Ça s’est passé un… Un 12 juin

Tout d’abord une bonne fête aux :  Bonne fête aux Guy, Christian et leurs variantes. Bonne fête également aux Onuphre.

Les dictons du jour : Pluie de saint Guy, c’est tout l’an qui rit. Qui naît à la saint Basilide, ne sera jamais invalide. La pluie à la saint Vi, un bon an donnera, mais l’orge en souffrira.

1429 : Jeanne d’Arc monte aux remparts en brandissant son étendard et fait tomber la place de Jargeau, quelques jours après sa victoire à Orléans contre les anglais.

1790 : Avignon annonce demander son rattachement à la France.

1940 : Après deux jours de bombardements par l’armée allemande, la ville normande de Saint-Valery-en-Caux est presque détruite. Entre 12 et 26 000 soldats sont capturés, parmi eux, au moins 8 000 soldats étaient britanniques.

1964 : Nelson Mandela est condamné à la prison à vie, accompagné de Sisulu, Mbeki, Motsoaledi, Mlangeni et Goldberg, ils échappent de peu à la peine de mort. Nelson Mandela sera libéré le 11 février 1990.

1987 : Jean-Bedel Bokassa, ex-empereur de la République centrafricaine, est condamné à mort.

1990 : La parlement de Russie proclame sa souveraineté et son indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique. Un an plus tard, Boris Eltsine est élu président du pays.

1994 : Le Boeing 777, plus grand biréacteur du monde, fait son premier vol.

2006 : L’Union européenne et l’Albanie signent un accord de stabilisation et d’association, en vue de l’adhésion de cette dernière à l’Union.

2014 : L’Etat islamique massacre entre 1660 et 1700 soldats irakiens à Tikrit.

2016 : Dans une boite de nuit d’Orlando, en Floride (USA), alors que 350 personnes sont à l’intérieur, un terroriste armé entre et tire sur l’assistance. En plus du terroriste, 49 victimes seront à déplorer, ainsi que 53 blessés. Ce crime est l’un des plus grave crimes homophobes de l’histoire américaine.

2018 : La Macédoine et la Grèce annoncent un accord concernant le nom du pays, désormais connu comme la République de Macédoine du Nord.

2018 : Les chefs d’Etat des Etats-Unis d’Amérique et de Corée du Nord se rencontrent à Singapour lors d’un sommet. Donald Trump et Kim Jong-un se rencontreront pour résoudre les différends liés à la nucléarisation militaire nord-coréenne.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo : une autre année et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/la-liberation-de-nelson-mandela-3389596

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :