Cazères : Soleil, couleurs, musiques, danses et la foule pour la 100e édition du corso fleuri

L'association Les Chats Libres et l'oeil d'Horus
L'association Les Chats Libres et l'oeil d'Horus

Deux ans sans corso. Beaucoup de Cazèriens avaient encore du mal à y croire… mais il a bien eu lieu ce lundi de Pentecôte. Après 2 années de mise en sommeil forcée, la Fête des Fleurs a retrouvé ses habitudes avec le défilé de ses chars fleuris et sa fameuse bataille de confettis. Ornés de milliers d’œillets multicolores, 16 chars ont déambulé dans les rues de Cazères grâce à la motivation incroyable des bénévoles du comité des fêtes et des associations de la ville. Un seul mot d’ordre, offrir de belles retrouvailles avec le public venu en nombre pour célébrer la 100ème édition du corso fleuri (attendue depuis 2020!).

 

Même les nuages et les averses, qui ont pas mal perturbé le début du weekend, se sont éclipsés pour ne pas ternir les centaines d’heures de travail nécessaires pour organiser un tel défilé. Les sourires et les étoiles dans les yeux étaient bien visible lors de la déambulation ponctuée de musiques, de danses, de chants, de numéros de cirque et autres passages de majorettes des plus jeunes aux plus… masculines…

 

 

 

 

A 15 heures, c’est une charrette tirée par de superbes bœufs de Salers qui a donné le « la » depuis la place de la base, et ce, au son de nombreuses percussions. Côté thèmes il y en avait pour tous les goûts, des métiers d’autrefois à la Pat Patrouille, en passant par le corbeau et le renard, les pin up, Bécassine, le bébé de la cigogne, la moto de Johnny etc.

Mention spéciale pour le char de Cléopâtre du club de rugby élu plus beau char de cette édition et pour le char des Miss (une tradition pour Cazères !) avec la présence surprise de Alicia Carrasco, Miss Elégance France 2022.

 

 

 

         

Ce corso fleuri 2022 ne pouvait pas s’achever sans la célèbre bataille de fleurs de confettis lancée par la municipalité sur la tribune officielle. Le maire Jean-Luc Rivière et ses conseillers municipaux ont bataillé avec les bénévoles des associations armés pour l’occasion de gros sacs de confettis. Chacun est reparti avec un bouquet d’oeillets lancés depuis les chars. On retiendra de l’histoire que le tout premier corso fleuri se déroula en 1920 après les terribles souffrances et les nombreux morts et invalides de la Grande Guerre. A cela s’ajouta les ravages de la Grippe Espagnole. On comprend dès lors, que l’envie d’une nouvelle vie tournée vers l’avenir ait permis la création de ce moment partage avec la population.

 

Lors de la remise des prix des plus beaux chars, le travail fourni par le comité des fêtes et les services techniques de la ville a été bien sûr ovationné.

Mots-clés :

Articles en relation :