Lundi 6 juin, journée de la mini-jupe

La journée mondiale de la minijupe a été voulue et lancée en 2015 par Rachid Ben Othman, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés et l’activiste féministe Najet Bayoudh.

Leur appel aux Tunisiennes pour participer à un rassemblement en minijupes, le 6 Juin, est un signe de solidarité avec la femme opprimée.

A l’origine de cette action pour le moins originale de la société civile tunisienne, un fait divers pour le moins choquant. En Algérie, une jeune femme avait été interdite d’examens pour cause de jupe trop courte. Une campagne pour le moins réactionnaire avait été menée avec le slogan Sois un homme et voile tes femmes. On passera sur le pluriel employé qui en dit long sur l’origine de ce mouvement…

La journée mondiale de la minijupe a donc été organisée en solidarité avec les femmes algériennes et en union avec toutes les femmes opprimées à travers le monde.

En France, la journée de la jupe

On se souvient en France du beau film sorti en 2009 et intitulé La journée de la jupe où l’actrice Isabelle Adjani campait une professeure qui avait manifesté à sa façon sa volonté de lutter contre le machisme ambiant.

Il n’y a pas deux poids deux mesures. Quelle que soit la religion, quel que soit le pays, les femmes ont le droit de se vêtir comme bon leur semble et d’être toujours respectées par les hommes.

Source : journée mondiale

Crédit photo : https://www.pinterest.fr/pin/320600067201892719/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :