Ça s’est passé un… Un 4 juin

Tout d’abord une bonne fête aux :  Clotilde, Marthe, Ninog et leurs dérivés.

Les dictons du jour : Mauvais temps le jour de sainte Marthe, n’est rien car il faut qu’il parte. A Sainte-Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison. A Saint-Optat, tes fourrages en bas.

1831 : On élit le tout premier roi des Belges : Léopold Ier. Il restera sur le trône durant plus de 34 ans.
1920 : A Versailles, on signe le Traité de Trianon au Grand Trianon, qui redéfinit une partie des frontières européennes suite aux traités de Versailles et de Saint-Germain à la fin de la première Guerre mondiale.

1936 : Léon Blum est élu Président du Conseil en France suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives.

1944 : Rome est libérée par les troupes Alliées.

1958 : Charles de Gaulle prononce son célèbre discours « Je vous ai compris » depuis le balcon du Gouvernement général d’Alger. Discours visant à rassurer la population, il était volontairement ambigu.

1970 : En droit français, on supprime la notion de « chef de famille », remplacée par l’autorité parentale conjointe afin de promouvoir l’égalité des sexes.

1989 : En Chine, les manifestations de la place Tian’anmen prennent fin, elles avaient débuté le 15 avril.

1989 : Premières élections libres en Pologne depuis l’instauration du régime communiste. Le syndicat Solidarnosc emporte la victoire.

1989 : A 50 kilomètres de la ville d’Oufa, en Union soviétique, une explosion sur une ligne ferroviaire suite à une fuite d’un gazoduc et les étincelles crées par le passage de deux trains fait 575 victimes et plus de 800 blessés. C’est la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de l’histoire soviétique.

1996 : Ariane 5 fait son vol inaugural qui se soldera par un échec dû à un bug informatique, la fusée explose en vol.

2004 : Marvin Heemeyer, un réparateur de pots d’échappement du Colorado, ravage la ville de Granby avec un bulldozer qu’il avait lui-même blindé. Il détruit treize bâtiments avant de se suicider. L’engin est connu sous le nom de Killdozer.

2010 : A l’occasion du vol inaugural de la fusée Falcon 9, SpaceX envoie son prototype de cargo spatial Dragon Spacecraft Qualification Unit dans l’espace. L’ensemble se désintègrera dans l’atmosphère le 27 juin suivant.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo : Arianespace

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.