Tourisme randonnée : Sur les hauteurs d’Aspet

Au fond, le Cagire

C’est une randonnée qui démarre par la Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d’une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d’Aspet. C’est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire. Une randonnée en grande partie dans la forêt, ce qui est appréciable par de fortes chaleurs.

Il s’agit d’une boucle d’environ 12,5km pour 446m de D+. Balisage jaune. Aucune difficulté. Bâtons, chaussures à tige haute, eau. Beaucoup de fougères sur le parcours, attention aux tiques !

Le départ se fait depuis le parking au centre du village. Prendre la ruelle Chucaou qui monte pendant 300m environ, puis tourner à gauche à angle aigu sur le chemin qui monte jusqu’à la chapelle.

La chapelle Miégecoste

Chapelle Miègecoste. Passer sous le porche. Petit belvédère avec vue panoramique sur Aspet. Du fond de ce belvédère, prendre le sentier qui monte à travers bois jusqu’à la Tour du Chucdou. Contourner la tour et prendre le sentier qui descend vers le Sud à travers bois, ne pas le quitter pendant 700m environ. Le sentier passe à proximité de trois croix de bois et rejoint la Rue Bellevue.

Partir à gauche et arriver sur une petite route bitumée.  Continuer vers la gauche pendant 300m environ, passer devant quelques épaves de véhicules et une maison.  Continuer sur le chemin de terre pendant 800m environ. Attention après avoir avancé quelques mètres, laisser le chemin qui part à droite. Un peu plus loin, ignorer un chemin qui monte sur la gauche non marqué sur la carte.

Un peu plus loin, ignorer un chemin qui monte sur la gauche non marqué sur la carte.  Le chemin tourne à droite en contournant une petite bâtisse. Après quelques mètres, prendre le sentier qui descend sur la gauche. Continuer sur ce sentier qui monte ensuite à travers bois pendant plus de 1km et rejoint une petite route bitumée près de la grande ferme des Tachoires.

Attention en hiver, au printemps ou en période pluvieuse, certaines parties du sentier sont très boueuses. Tourner à droite, et après 70m environ (point coté 711m), prendre le chemin qui part sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin pendant 250m environ jusqu’à un petite route bitumée.

Continuer tout droit sur 50m environ.  Prendre à gauche au petit panneau indicateur « Tailleher ». Passer devant la ferme auberge de Tailleher et continuer sur le chemin à flanc de montagne pendant 500m environ. Peyrelade. Prendre le chemin sur la gauche et continuer pendant 400m environ.

Tourner à droite, le chemin monte. Continuer pendant 100m jusqu’à une intersection de quatre chemins. Virer à gauche et ne plus quitter ce chemin pendant 1,2 km environ. Laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit pendant 2km environ. Passer quelques ruisseaux et arriver au-dessus du lieu-dit Campas.  Panorama sur le Pic du Cagire. Au bout du chemin, prendre à droite et tout de suite à gauche sur le chemin qui descend. Continuer pendant 1km jusqu’à la route D5a (Route de Milhas). Tourner à droite et suivre la route pendant 1km environ jusqu’au pont de Giret sur le Ger.  Prendre à droite sur la D5 et continuer pendant 1.5km environ jusqu’à Aspet. Attention, la D5 est une route à grande circulation, soyez très prudent pour rejoindre le parking de départ.

Source : Visorando

Photos : JPC

Mots-clés :

Articles en relation :