Gilles Espouy dans Bordeaux-Paris: un pari sportif et une aventure humaine fraternelle

Gilles (à gauche) et Frédéric (à droite) avant le départ.

Gilles Espouy, le cycliste du GPCC (Gourdan Polignan Comminges Cyclisme), dans la mythique épreuve cycliste Bordeaux-Paris, c’est l’assurance d’une performance extrême avec un cycliste passionné par le sel d’un sport exigeant et par le miel de l’aventure humaine qui l’accompagne.

Il en faut de la passion, matinée de courage, pour se lancer dans une aventure de 658 kilomètres corsés par 5300 mètres de dénivelé positif, soit une distance équivalent à trois étapes du Tour de France avec le dénivelé d’une étape de haute montagne dans la Grande boucle!

Un brin de folie en sus, Gilles, la soixantaine pétillante, avait choisi de partir avec les plus rapides, ceux qui s’étaient donnés comme objectif de rouler à plus de 30 km/h de moyenne. N’y voyons aucune prétention, simplement le goût du risque et du dépassement de soi accompagné des doutes de celui qui flirte avec ses limites.

Au plus profond de la nuit, le sourire malgré les doutes et la fatigue.

Les doutes et la souffrance

Et il a été servi, Gilles, avec un départ sur les chapeaux de roues. Les 100 premiers kilomètres effectués en moins de trois heures, les 160 premiers kilomètres ont été parcourus à 33, 5 km/h, dans une chaleur étouffante. De quoi se demander jusqu’où l’organisme peut tenir à cette vitesse et dans ces conditions climatiques ! La présence réconfortante de son ami Frédéric Larre qui l’accompagne dans cette folle escapade ne l’a cependant pas autorisé à se laisser aller.

Puis est venue la froideur de la nuit durant laquelle 250 interminables kilomètres d’asphalte ont défilé, battant le rappel de moult maux, ampoules sous les pieds, entrejambe sanguinolent, raideurs cervicales… Mais autour de Gilles et Frédéric, les compagnons de route ne sont guère plus frais… «C’était dur physiquement et psychologiquement, je me suis découvert des capacités d’endurance insoupçonnées» dira Gilles, plus tard.

L’arrivée de Gilles à Paris, le plaisir d’un pari sportif réussi.

 

Et finalement, la douce euphorie d’un audacieux pari réussi

C’est la nuit qu’il faut croire à l’aube, même quand elle semble se faire attendre. Dans les premières lueurs du jour, c’est l’espoir qui renait quand pointent le sentiment, puis la conviction, de pouvoir aller au bout de l’expédition. Jusqu’à l’euphorie quand il apparait que l’aventureux pari va être réussi. Ce qui fut fait de fort belle manière. Gilles et Fred son compagnon de route, partis avec les derniers pour avoir choisi de rallier Paris avec une vitesse moyenne élevée, ont rattrapé et dépassé la plupart des 650 participants pour terminer ensemble, Fred à la 20ème et Gilles à la 21ème place, après 21h43’ de vélo, à 30,3 km/h de moyenne!

C’était leur première participation, pour un coup d’essai transformé en coup de maitre. Une belle démonstration de dépassement et de découverte de soi, de partage aussi dans une épreuve cycliste qui s’accompagne d’une indissociable aventure humaine fraternelle, pour s’affranchir de ses limites, avancer ensemble et atteindre l’objectif commun de rallier Paris. Gilles et Fred, avec les proches qui les ont suivi et encouragé de points d’étape en points d’étape, en gardant un souvenir qui s’avèrera indélébile.

 

Gilles et Frédéric après l’arrivée, toujours ensemble, parisiens d’un jour.

Mots-clés :

Articles en relation :