Signature de contrats de territoire entre Georges Méric, les maires et les élus locaux de la Communauté de communes du Volvestre

Denis Turrel accueille les représentants du Département
Denis Turrel accueille les représentants du Département

Ce Mardi 31 mai à 18h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, rencontre les maires et les élus locaux de la Communauté de communes du Volvestre, présidée par Denis Turrel, en présence de Maryse Vézat-Baronia conseillère départemental du canton d’Auterive. Sébastien Vincini, son homologue du canton a été excusé tant par le Président Méric que par sa consœur Maryse Vézat.

Depuis 2015, le Département de la Haute-Garonne organise chaque année ces rencontres au sein des intercommunalités du territoire et a tissé ainsi un lien de proximité fort avec les élus locaux. La Haute-Garonne compte 586 communes et connaît de fortes disparités territoriales entre les zones urbaines, périurbaines, rurales, et de montagne. Face à cela, le Département est un échelon de proximité efficace pour répondre aux besoins de tous les territoires et assurer la solidarité territoriale.

> Lors de cette rencontre, Georges Méric signera un contrat de projet territorial sur 3 ans avec la Communauté de communes du Volvestre, qui prévoit un financement départemental pour 18 projets portés par l’intercommunalité tels que la création de sentiers de randonnée, la construction d’un centre aquatique intercommunal ou encore la réalisation d’études préalables pour l’aménagement d’une future zone d’activités sur la commune de Capens.

Le président du Conseil départemental signera par la suite les contrats de territoire 2022 avec chaque commune de l’intercommunalité. 50 projets seront soutenus par le Département dans ce cadre.

Les contrats de territoire mis en place par le Département depuis 2015 permettent de soutenir financièrement les projets d’équipements publics portés par les communes et intercommunalités haut-garonnaises. Il s’agit d’une aide majeure pour le maintien d’un service public de qualité sur l’ensemble du territoire et la vitalité des bassins de vie périurbains et ruraux.

Plus de 3 300 équipements publics – crèches, écoles, lieux culturels, sportifs, et de loisirs – ont été soutenus dans ce cadre depuis 2016. En 2022, le Département a étendu ce dispositif à de nouveaux domaines tels que les hébergements touristiques et les maisons de santé.

En parallèle, le Département propose un soutien technique et juridique avec son offre en ingénierie complète, qui permet un accompagnement sur mesure aux collectivités. La plateforme d’appuis aux territoires mobilise plus de 200 experts du Département et ses partenaires pour répondre efficacement aux demandes des élus locaux.

« Depuis 2015, le Conseil départemental s’est imposé comme un partenaire privilégié des communes et intercommunalités, afin de répondre aux grands défis démographiques, économiques et environnementaux qui s’imposent à nous.

Pour cela, le Département a mis en place une stratégie de proximité territoriale qui a fait ses preuves, basée sur la coopération et l’investissement, au bénéfice de tous les territoires.

De nombreux outils innovants de solidarité territoriale, avec les contrats de territoire et le soutien en ingénierie, favorisent le maintien d’un service public de qualité et l’attractivité de chaque bassin de vie », a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :