Montréjeau : J – 40 pour les 750 ans de la Bastide royale

J-40 pour fêter les 750 ans de la Bastide royale. Mercredi 18 mai, un point presse était organisé.

Ce point presse était animé par Maryse Dumoulin, Corine Miat, Jacques Gallet,  tous trois adjoints à la mairie et Pascal Perpignan, conseiller municipal.

Un défilé historique de 200 participants

L’occasion de présenter l’affiche et les flyers, ces derniers étant distribués un peu partout en Haute Garonne et dans les départements limitrophes. « Le projet est désormais validé par le maire », indique Jacques Gallet. « Pour remplacer la fanfare du 1er régiment de hussards de Tarbes, empêchée, la fanfare Saint-Lysienne avec une trentaine d’exécutants. » Le dimanche, il y aura également la fanfare luchonnaise.

Les samedi 2 et dimanche 3 juillet, un défilé dans les rue de la ville. Ils réuniront quelques 200 participants et une troupe de douze cavaliers costumés Vivre en Equi’libre », de Vic en Bigorre. « Un moment historique pour Montréjeau », diront les organisateurs.

Il y aura un marché médiéval et artisanal et un marché de saveurs locales place de la mairie.

Une exposition relatant l’histoire de la Bastide

Le 1er juillet, vernissage espace André Marquerie de l’exposition dédiée à la manifestation. Cette exposition restera en place durant les mois de juillet et d’août. Elle est préparée par Jean-Jacques Miquel, l’historien de Montréjeau.

Une fête participative

Le public est invité fortement à participer. Patrice Ghione, organisateur des anciennes médiévales de Saint Bertrand et participant à l’organisation, mettra à disposition de qui veut, des costumes. Ils seront en location à raison de 5€ pour une journée.

Musée de rue

Une salle de classe sera reconstituée dans les anciens locaux de l’agence TSI, place Valentin Abeille. S’ajouteront quatre ou cinq vitrines thématiques. Ces équipements resteront en place durant environ trois mois.

Appel à bénévoles

Pour faire fonctionner la lourde machine, le comité d’organisation a besoin de bras. Une réunion d’information se tiendra le mercredi 1er juin à 18h, aux anciennes écoles rue Jeanne d’Arc, face à l’école Sainte Germaine. Toutes les bonnes volontés sont attendues.

Contact mairie : 05 61 95 84 17 – page Facebook : https://www.facebook.com/750ansMontrejeau

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :