Ça s’est passé un… Un 22 mai

Tout d’abord une bonne fête aux :  Emile, Quitterie, Rita et leurs dérivés.

Les dictons du jour :  Beau temps de Saint-Émile donne du fruit à la folie. A la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit. Si elle gèle, sainte Quitère emporte tout dans sa devantière. A Sainte-Émilienne, oseille en quenne.

1848 : En Martinique, les esclaves se révoltent, alors que l’esclavage était aboli depuis le 27 avril, mais la nouvelle n’était pas encore parvenue à l’île. Le gouverneur Louis de Rostoland leur accordera l’abolition le lendemain, 23 mai.

1871 : La Semaine Sanglante débute, les membres de la Commune de Paris se font exécuter en masse. Entre 6 et 30 000 communards perdront la vie au cours de la semaine.

1927 : Un tremblement de terre frappe Xining en Chine, et fait environ 200 000 victimes.

22 mai : Les ministres des Affaires étrangères d’Italie et d’Allemagne signent le Pacte d’Acier, pacte d’alliance offensive militaire.

1967 : Le magasin A l’Innovation situé dans la rue Neuve de Bruxelles est ravagé par un incendie. 251 personnes perdront la vie et 62 seront blessées, tandis que plus de 150 pompiers ont combattu le feu. Cet épisode est l’incendie le plus meurtrier qu’a connu le pays hors période de guerre.

1990 : Le Yemen est réunifié autour de son président Ali Abdallah Saleh.

1995 : Jacques Chirac cède la place de maire de Paris à Jean Tiberi.

2011 :  Les alentours de la ville de Joplin dans le Missouri (USA) sont le théâtre d’une tornade à vortex multiples, qui tuera 158 personnes directement, quatre indirectement, et qui fera plus de 1150 blessés. Plus de 2,8 milliards de dollars de dégâts seront également à déplorer. Cette tornade est la plus meurtrière et la plus destructrice qui a frappé le pays depuis 1947.

2014 : Un coup d’Etat militaire en Thaïlande, ce qui fait le 19ème coup d’Etat depuis 1932 et l’instauration de la Monarchie constitutionnelle dans le pays, après plusieurs mois de manifestations.

2017 :  A la sortie d’un concert d’Ariana Grande à Manchester (Royaume-Uni), un terroriste se fait exploser. L’explosion fera 23 victimes et 250 blessés. L’Etat islamique a revendiqué cet attentat ciblant des enfants, des adolescents et leurs parents, ayant eu lieu précisément deux mois après l’attaque de Westminster, le 22 mars.

2020 :  Un Airbus A320 assurant la liaison entre Lahore et Karachi au Pakistan s’écrase dans un quartier de Karachi près de l’aéroport après avoir loupé un premier atterrissage. Parmi les 99 personnes à bord, seules 2 s’en sortiront vivantes.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photos : une autre année et https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/mai/journal-convectif-22-mai-2015-tornade-joplin-missouri-mai-2011-satellite-dolphin-grele-europe.html

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.