Tourisme randonnée : Le refuge Saint Martin depuis Barbazan

Cette semaine, Petite République vous propose une jolie randonnée dans une zone boisée qui sera appréciée par ces fortes chaleurs.

Il s’agit d’une boucle en grande partie. Environ 14km pour 650m de D+. Temps prévu : 5h50, sans les arrêts. Aucune difficulté. Bâtons, chaussures à tige haute, eau. A éviter par temps de pluie. Point d’eau quelques mètres après le Refuge de Saint-Martin à main gauche.

Le départ de fait depuis la mairie de Barbazan qu’on laisse à main gauche. Suivre durant 50m la rue qui monte au château. Dans le virage à gauche, partir à droite par un chemin (Avenue du Château), très bien marqué qui longe un mur et part plein Est. Le chemin monte sur 150m pour déboucher sur une petite route. Partir à gauche sur 10m.  Partir à droite, plein Est par une petite route (Chemin de Lapale), qui va devenir très vite une piste. Balisage GR Rouge et Blanc. Continuer à monter. Arriver à un très grand chêne et à un banc. Partir plein Sud en suivant cette large piste qui monte. Vous êtes sur le GR® 78 et le chemin de Compostelle. La piste devient plus étroite et passe dans un rétrécissement, à main gauche une paroi rocheuse et à main droite un mur de pierres.

Continuer à monter. Laisser les pistes et chemins adjacents. La  piste s’élargit de nouveau. Elle vire à gauche et part plein Est. Vous arrivez à un grand bâtiment entièrement refait à neuf et ouvert. Traverser l’estive en partant Sud-Est. Continuer à monter plein Est pour arriver au lieudit : Les Paloumères (810m). Attention beaucoup de pistes et chemins à cet endroit. Partir à droite plein Sud sur 100m, la piste part à droite Sud-Ouest. Laisser toutes les pistes et chemins adjacents. S’orienter à gauche Sud-Est en montant par un large chemin empierré par endroits. Bien suivre ce large chemin qui monte raide. Laisser tous les chemins adjacents. Arriver au point coté 941m. Le chemin ne monte plus. Après 200m, passer le Pas de l’Âne. Ne pas descendre. Rester sur la piste qui reste à flanc.

Arriver au grand Refuge de Saint-Martin ouvert et propre. La piste devient carrossable. L’endroit est accueillant. Une halte peut être envisagée. Continuer par cette large piste en très bon état. La piste descend et atteint une bifurcation.  Partir à gauche sur la large piste carrossable, rejoindre une nouvelle bifurcation (800m).  Continuer, dans la courbe à gauche, sur la piste carrossable. Laisser à droite le GR® 78 qui monte vers Génos. Fin du balisage Rouge et Blanc. Après 900m, dans un virage à gauche, laisser une piste qui part sur la droite. Des restes de balisage Jaune peuvent aider. Atteindre une bifurcation proche de la Fontaine du Mouscatère.

Partir tout droit. Laisser la piste et le chemin. Continuer par la piste carrossable qui dans un lacet rejoint un carrefour de pistes à la cote 820.  Obliquer complètement à gauche, plein Ouest, en montant, par une petite piste enherbée. Après 500m, virage à droite, la petite piste vire Nord-Est et continue à monter. Laisser les pistes et chemins adjacents. Elle s’oriente ensuite plein Nord sur 200m pour arriver au point coté 870m. Elle part ensuite plein Ouest. Arriver au lieudit : Les Paloumères fin du balisage Jaune. Partir tout droit et descendre par le chemin du matin, retrouver le Balisage Rouge et Blanc. Passer le carrefour et arriver au rétrécissement de la piste. Avant le mur de pierres, partir à gauche, en descendant par un chemin étroit le long du mur de pierres. Fin du balisage Rouge et Blanc. Pas de balisage. Descendre par ce chemin en forêt pour atteindre un nouveau carrefour. Partir à plat, tout droit, le long du grillage en laissant le large chemin qui tourne à gauche. Récupérer une fin de route (Impasse de Gès), balisage Rouge et Blanc, partir tout droit. Avant le croisement, tourner à gauche et descendre le long du mur par le chemin (Avenue du Château), fin du balisage Rouge et Blanc. Continuer par la route et retrouver les véhicules.

Source : Visorando

Photo : archive JPC

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :