Montréjeau : Collecte de sang

Les vacances approchent, les réserves de sang sont de nouveau trop basses. Les beaux jours commencent timidement à pointer le bout de leur nez et le constat est là : depuis plusieurs semaines maintenant, les donneurs manquent à l’appel.

Une mobilisation massive de tous les donneurs est nécessaire afin que les réserves soient suffisantes pour la période estivale.

Les collectes souffrent depuis plusieurs semaines.

Le mois de février a été marqué par une mobilisation massive des donneurs de sang sur tout le territoire, ce qui avait permis de remonter considérablement les stocks. Les  semaines qui viennent de s’achever affichent des résultats inférieurs de 16% aux objectifs de prélèvement.

 Des besoins de plus en plus importants.

Depuis le début de l’année, la hausse de la consommation des produits sanguins est bien là dans notre région. Sur les trois premiers mois de l’année, les besoins ont augmenté d’1,8% par rapport au prévisionnel, quand, dans le même temps, les collectes, elles, n’ont pas atteint leurs objectifs. Le stock de produits sanguins diminue dangereusement.

Il faut savoir que la France a toujours un besoin régulier de dons de sang. Chaque jour 10 000 dons de sang sont nécessaires. A ce jour, il n’existe pas de produit capable de remplacer le sang et les dons, et chaque jour, 10 000 patients ont besoin de la générosité des donneurs de sang pour guérir, pour vivre, pour survivre.

Une collecte est organisée le mardi 24 mai de 12h30 à 18h30 à la salle des fêtes.

Le rendez-vous est privilégié mais non obligatoire. Pour prendre rendez-vous : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/29268/sang/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :