Clarac : Vol d’initiation pour les jeunes du BIA

Comme tous les ans depuis plus de vingt ans, le lycée Paul Mathou, l’Aéro-club du Comminges et Planeurs-Pyrénées Comminges, proposent à des jeunes motivés du secteur de Saint-Gaudens-Montréjeau, une initiation à l’aéronautique. Ce, dans le but d’obtenir le Brevet d’initiation à l’Aéronautique (BIA).

Le BIA

Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Mais il améliore aussi un CV pour intégrer écoles d’ingénieurs et sociétés aéronautiques. Il ouvre de nombreuses portes aux élèves intéressés par le monde de l’aéronautique et du spatial, très porteur dans notre région.

Il permet également d’apprendre à piloter à coût réduit. Ceci est possible grâce à un système de bourses attribuées par les différentes fédérations : jusqu’à 21 ans pour l’avion et 25 ans pour le planeur et l’ULM.

Un vol d’initiation

Ils sont huit jeunes à s’être donnés rendez-vous à l’aéroclub ce mercredi 18 mai après-midi. Accompagnés par Jacques Gleizes, formateur depuis 1999 et Camille Deschamp le second formateur. « C’est environ  la moitié des élèves de la session 2021/2022», explique Jacques. « En raison de la panne du remorqueur des planeurs, la seconde moitié des élèves sera là mercredi prochain. »

Ce sont François Lagarde et Laurent cerdan, pilotes instructeurs, qui prenaient ces jeunes avec eux.

Chaque vol d’initiation dure environ une demi-heure. Certains élèves prennent la place du passager, d’autres celle du pilote et peuvent donc prendre les commandes. Ainsi, Maritxu effectue son vol sur un Cessna 152 en place pilote, tandis que Yuna sera en place passager. Elle effectuera son vol sur le Piper PA 19.

Et le 1er juin, c’est le grand jour : l’examen du BIA.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :