Fête du vélo et du Tour de France 2022 à Saint Gaudens

La fête du vélo et du Tour 2022 à Saint Gaudens, organisée par la mairie et la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges le samedi 21 mai, sera le prélude au mercredi 20 juillet qui verra les coureurs du Tour de France prendre le départ de la 17ème étape au cœur de la ville, pour se pousser du col dans l’Aspin, la Hourquette d’Ancizan, Val Louron-Azet, jusque sur les hauteurs de Peyragudes.

Mais le 21 mai, la fête du vélo ne quittera pas le cœur de la ville de Saint Gaudens, même si l’esprit de ses promoteurs vagabonde «au-delà de cette journée qui s’inscrit dans un programme qui vise à faire de Saint Gaudens et du Comminges une destination vélo, parce que nous avons des atouts géographiques incontournables, nous sommes près de l’Espagne, près de la montagne, avec des zones de piémont et de plaines idéalement situées. Un projet qui doit se faire en concertation avec les communautés de communes parties prenantes», précise Eric Heuillet, l’adjoint aux sports et aux associations de la mairie.

Un environnement et des partenaires pour faire de Saint Gaudens et du Comminges «une «destination vélo»

Tous les partenaires qui contribuent à cette journée de fête visent à s’intégrer dans ce projet: les institutionnels (les Conseils régional Occitanie et départemental de la Haute Garonne, les communautés de communes, et les offices de Tourisme: ÔPyrénées, Pyrénées 31, Neste-Barousse, Vielha) ainsi que les associations et clubs du Comminges (St Go Cyclisme, Comminges Triathlon, Club Alpin français du Comminges, Gourdan Polignan Comminges Cyclisme, Montréjeau Cyclo Club, Vélo Club Cagire, Club VTT Pyrénées 3 vallées, O2Bike Le Bois Perché, Pyrénées Bike Festival Vallée de Louron…). Tous tiendront des stands. Et parmi les partenaires, une quarantaine, on compte aussi entre autres, CCT Vielha Cycling Tour, les autocars Sans d’Aspet, l’auberge de Fougaron, le «Resto Quès Aquo ?» de Saleich, Décathlon…

Samedi 21 mai: animations, expositions, vélo sportif

«Nous aurons des animations, des expositions et du vélo sportif» annonce Eric Heuillet qui décline au rayon des animations: «des initiations et démonstrations de vélo urbain (sur le pumptrack au complexe sportif de Sède, avec des champions de BMX, et un prêt de vélo possible pour ceux ou celles qui n’en auraient pas), des démonstrations de VTT et trial (organisées par la dynamique section VTT du collège Leclerc), un atelier réparations (avec l’association St Go Vélo), une bourse aux vélos pour mettre gratuitement en contact vendeurs et acheteurs, des animations fitness et cardio gratuites (avec l’Orange Bleue de Gourdan Polignan), un circuit sécurité routière pour les 6-10 ans (avec deux éducateurs sportifs du service des sports), une animation musicale (avec la société Animation Fovi)».

Et pour les expositions: «une présentation de vélos et notamment de vélos électriques par des professionnels du territoire qui seront présents; une exposition photos sur le Tour de France à Saint Gaudens au musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales»

Quant au vélo sportif: «la découverte des itinéraires cyclables de Saint Gaudens, seul ou en groupe, en passant par le complexe de Sède qui sera le seul site décentralisé (toutes les autres manifestations se tiendront sur la place des maréchaux et sur le boulevard Jean Bepmale), une randonnée VTT de 10h00 à 14h00 et à partir de 10 ans (avec le Club Alpin Français du Comminges, 5 € pour les non licenciés –le prix de l’assurance-) et une cyclo randonnée (à partir de 10h30, organisée par les cyclo-randonneurs saint gaudinois)».

Le sport dans l’esprit des saint-gaudinois

La fête du Tour et du vélo à Saint Gaudens (labellisée «Ville active et Sportive»en 2017) se prépare dans l’esprit d’une cité «qui continue à engager beaucoup d’opérations, conclut le maire Jean-Yves Duclos, avec le complexe aqualudique achevé, avec le nouveau gymnase du Pilat que nous allons livrer prochainement , avec le pumptrack qui fonctionne très bien au lac de Sède, et nous avons encore d’autres projets sportifs. Nous sommes très heureux aussi de la belle réussite du tournoi de tennis féminin avec des joueuses de très haut niveau et un public présent. Le sport est roi à Saint Gaudens et le rôle de la municipalité, c’est d’accompagner l’activité sportive par le biais des équipements réalisés, des manifestations, des subventions aux associations, et grâce aux associations. C’est une politique dynamique, forte et cohérente en faveur du sport».

Saint Gaudens dans la légende du Tour de France

Il est vrai que le nom de Saint Gaudens est inscrit en lettres majuscules dans l’histoire sport cycliste et du Tour de France. En effet: en 1950, victoire de Gino Bartali à Saint Gaudens (devant Louison Bobet) suivie du refus de tous les italiens de prendre le départ le lendemain après l’échauffourée de la veille entre les coureurs transalpins et les spectateurs français dans le col d’Aspin; en 1955, Louison Bobet s’empare du maillot jaune à Saint Gaudens (ce fut l’année de sa troisième et dernière victoire sur le Tour); en 1959, victoire d’André Darrigade devant Gérard Saint (2ème, décédé l’année suivante à l’âge de 24 ans dans un accident de la route), Jacques Anquetil (3ème) et Roger Rivière (4ème); en 1971, hospitalisation à Saint Gaudens de Louis Ocana après sa chute et son abandon dans le col de Mente alors qu’il portait le maillot jaune… Une liste parmi tant d’autres anecdotes, péripéties et évènements qui ont émaillé les nombreux passages de la course cycliste dans la capitale du Comminges. L’exposition au musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales est déjà très attendue.

Le samedi 21 mai 2022, Saint Gaudens sera bien la ville du vélo et de la légende du Tour.

Article Petite république.com du 12 juillet 2021:

https://www.petiterepublique.com/2021/07/12/saint-gaudens-et-le-tour-de-france-quelle-histoire/

 

Le champion d’Autriche Patrick Konrad célèbre sa victoire lors de l’arrivée du Tour de France à Saint Gaudens le 13 juillet 2021.

 

Programme de la Fête du Tour 2022, le samedi 21 mai à Saint Gaudens:

https://www.tourisme-stgaudens.com/wp-content/uploads/2022/05/programme-fete-du-tour-2022-v3.pdf

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :