Tourisme randonnée : Le refuge du Mont Né

Aujourd’hui, Petite République vous emmène au magnifique refuge du Mont Né depuis Bourg d’Oueil.

Il s’agit d’une boucle d’environ 8,5km. Le dénivelé positif est de 600m. temps, environ 4h sans les arrêts. Comme toujours, bonnes chaussures, bâtons, vêtement de pluie. Eau potable au refuge. Carte IGN 1848 OT.

Parking au début du village. Prendre à gauche et suivre la petite route étroite qui traverse le village (Ouest-Nord-Ouest), en suivant les panneaux vers le Port de Pierrefite.

A la sortie du village, bifurquer légèrement à droite et monter une impasse. Arrivé face à un garage, prendre la piste à droite plein Est. 200m plus loin, dans un crochet, un abreuvoir. Virer à gauche en épingle et suivre ce bon sentier.  A la bifurcation (1410m), prendre le chemin de gauche qui traverse un ruisseau sur un petit pont 15m plus loin. Le sentier monte Ouest-Nord-Ouest dans un vallon dégagé au bout duquel on aperçoit très clairement le Port de Pierrefite.  A l’intersection, prendre à droite vers le port.  Port de Pierrefite (1855m), un magnifique cromlech sur place. S’engager à droite sur la piste horizontale direction Nord-Est et poursuivre pendant environ 1km pour atteindre le refuge du Mont Né.

Depuis le refuge, ne pas emprunter le piste mais bifurquer à droite et descendre par le fond de la vallée, rive gauche du ruisseau, en visant une épingle bien visible de la route du Port de Bales.  50m avant la route, se réorienter vers un chemin en terre juste en contrebas qui descend parallèle à celle-ci. Laisser un chemin sur la gauche, passer deux beaux lacets et rejoindre le point. Poursuivre tout droit et suivre l’itinéraire de montée en sens inverse jusqu’au parking.

A proximité Possibilité de monter au sommet du Mont Né, depuis le Port de Pierrefite ce qui rajoute 1h45. On redescendra alors directement sur le refuge du Mont Né. Refuge du Mont Né reconstruit durant l’été 2015, avec cheminée, latrines, fontaine, table, banc… Et ouvert en permanence. (seulement la moitié gauche, l’autre est réservée au berger). Idéal pour la pause repas. Informations pratiques Le refuge du Mont Né est tout confort, et permet de se réapprovisionner en eau.

Source : Visorando.

Photos : archives JPC

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :