Ça s’est passé un… Un 14 mai

Tout d’abord une bonne fête aux : Bonne fête aux Matthias, Aglaé, Djamila, Servez et leurs variantes et dérivés. Bonne fête également aux Pons.

Les dictons du jour : Le bon Saint-Boniface, entre en brisant la glace. Saint-Matthias casse la glace ; s’il n’en trouve pas il faut qu’il en fasse. Saint-Boniface nous ôte la boue, ou il nous la met jusqu’au cou. A Sainte-Théodore, fleurit le bouton d’or.

1610 : Louis XIII devient roi de France suite à l’assassinat d’Henri IV. Louis XIV prendra sa place 33 ans plus tard.

1863 : La bataille de Jackson (Mississippi) a lieu en pleine Guerre de Sécession, elle se soldera par une victoire de l’Union.

1864 : A Orgueil dans le Tarn-et-Garonne, une météorite s’écrase dans un champ. Sa chute a été vue du nord de la France jusqu’au nord de l’Espagne. Elle pèse 14kg.

1948 : L’Etat d’Israël déclare son indépendance par la voix de David Ben Gourion. La déclaration ne durera que 32 minutes.

1955 : Le Pacte de Varsovie est signé, il s’agit d’une alliance militaire entre les huit Etats du bloc communiste : URSS, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Pologne, RDA, et République socialiste tchécoslovaque. Il est signé pour réagir à l’entrée de la RFA dans l’OTAN.

1958 : Pierre Pfimlin devient Président du Conseil en France, il sera rapidement remplacé par Charles de Gaulle le premier juin.

1970 : Création de la Fraction armée rouge, un groupe extrémiste allemand également connu sous le nom de Bande à Bader.

2014 : Le festival de Cannes ouvre avec une projection hors compétition du film d’Olivier Dahan Grace de Monaco.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo : une autre année et https://smallthings.fr/smallthings-pop-culture-cine-series/le-grand-film-sur-grace-de-monaco/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :