Gratuité des trains liO pour les jeunes voyageurs : l’Occitanie récompensée lors des Grands Prix des Régions

Ce jeudi 12 mai à Paris, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transports, représentant la présidente Carole Delga, a reçu le prix de l’innovation à l’occasion de la 12e édition des Grands Prix des Régions organisés par le magazine « Ville, rail et transports ». La Région Occitanie a en effet été récompensée au titre de son dispositif de gratuité des trains régionaux liO pour les usagers âgés de 18 à 26 ans, baptisé « + = 0 ».

 

« La gratuité des TER pour les jeunes est une première en France et une véritable avancée sociale.

Certains disaient que ce projet ne fonctionnerait jamais. A la demande de la Région et de la direction régionale de la SNCF, Fairtiq a développé en un temps record une application robuste pour un public jeune extrêmement exigeant avec les outils numériques. Et je vous annonce un véritable engouement : nous venons de dépasser les 30 000 utilisateurs ! Par ailleurs, la part de jeunes de moins de 26 ans empruntant les trains régionaux liO n’a jamais été aussi importante : elle a augmenté de 38% et représente plus d’un tiers des voyageurs. Ce succès vient de la simplicité d’utilisation de ce dispositif qui permet aux jeunes de se déplacer plus facilement et à moindre coût. Quand la politique se fixe l’objectif de « changer la vie », elle réussit.

Dès 2018, nous avons fait de la tarification un élément clé de notre nouvelle convention négociée avec la SNCF pour les trains régionaux. L’enjeu est réel si nous voulons convaincre toujours plus d’usagers de choisir le train. C’est essentiel, pour le climat, car les transports restent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, pour la souveraineté énergétique de l’Occitanie et pour le pouvoir d’achat, notamment face à la hausse du prix des carburants » a notamment déclaré la présidente de Région Carole Delga à l’annonce de cette distinction.

Lancé en avril 2021 dans une version expérimentale auprès de 2 000 jeunes âgés de 18 à 26 ans, le dispositif « + = 0 » a été généralisé en septembre 2021. La simplicité d’utilisation, via une application mobile, et l’information apportée directement aux jeunes à bord des trains par les agents SNCF ont permis au dispositif de rencontrer un franc succès auprès des usagers qui sont désormais plus de 30 000.

Cette mesure inédite en France intervient dans le cadre de la politique régionale visant à proposer une tarification la plus avantageuse possible pour les jeunes usagers des transports régionaux : gratuité du transport scolaire, tarification à -50% sur l’ensemble des trains et désormais gratuité pour les voyageurs réguliers (18 – 26 ans), offres estivales à 1€ sur les trains et tarifs préférentiels sur les abonnements cars, etc.

Tous publics confondus, en 2021 l’Occitanie est la seule Région française à avoir enregistré une progression de la fréquentation de ses trains régionaux par rapport à 2019.

 

Focus sur le dispositif « + = 0 »

 

Imaginé par la Région Occitanie et la direction régionale de SNCF Voyageurs, ce dispositif inédit repose sur un principe de gratuité des transports à l’usage, sur le réseau de trains régionaux liO, pour les jeunes d’Occitanie âgés de 18 à 26 ans.

Le principe est simple, « je voyage plus, je paye 0 », et se matérialise par la création d’un compte mobilité crédité au gré des voyages.

– De 0 à 10 trajets : le jeune voyageur bénéficie de la tarification à – 50% sans aucun autre engagement nécessaire de sa part ;

– De 11 à 20 trajets : il voyage gratuitement ;

– De 21 à 30 trajets : il voyage toujours gratuitement et alimente la cagnotte qui servira à régler les 10 premiers trajets du mois suivant.Résultat : dès lors que l’usager fait un minimum de 30 trajets par mois, il voyage gratuitement toute l’année.

Une application dédiée, disponible sur Android et iOS, se charge de comptabiliser les trajets effectués grâce à la géolocalisation. Dénommée FAIRTIQ, l’application est capable de détecter la présence de son utilisateur dans une gare ainsi que sa montée et sa descente d’un train liO. Son algorithme, fondé sur l’intelligence artificielle, prend en compte les itinéraires empruntés et les vitesses de déplacement. En cas de contrôle à bord du train, le voyageur présente son billet activé automatiquement par l’application.

Informations complémentaires et vidéo de présentation : https://lio.laregion.fr/Gratuite-des-trains-liO-pour-les-jeunes-je-voyage-je-paie-0EUR

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :