Saint-Gaudens : Hommage aux policiers ayant sauvé un individu de la noyade au Lac de Sède

Jeremy Damian, Christophe Duprat, Stéphane Aragon et Armand Pascual du Commissariat de Saint-Gaudens ont été reçus ce lundi 9 mai à la Mairie de Saint-Gaudens par Jean-Yves Duclos et une partie de ses adjoints en présence du Commandant Jean-Marc Servat et de Jean-Philippe Dargent, sous-préfet.

Ils ont  été félicités et ont reçu la médaille de la Ville pour leur acte de bravoure en ayant sauvé un individu de la noyade au Lac de Sède le 12 avril dernier.

Rappelons les faits :

En fin d’après-midi, le 12 avril un appel téléphonique avertit le Commissariat de Saint-Gaudens qu’un individu veut se suicider au niveau des écuries dans l’enceinte du Lac de Sède. Parvenus au bord du lac et heureusement  en possession de la clef ouvrant la barrière  qui empêche les véhicules d’accéder au lac  les policiers cherchent à localiser l’individu. Renseignés par un joggeur ils aperçoivent celui-ci gesticulant à une quinzaine de mètres de la berge. Jeremy Damian et Christophe Duprat après avoir retiré leurs ceinturons se jettent à l’eau. Mais leurs vêtements mouillés et leurs chaussures gorgées d’eau ne les aident pas dans leur sauvetage d’autant plus que parvenus auprès de l’individu  qui est lui aussi vêtu et corpulent les repousse à plusieurs reprises. Epuisés, tirés vers le fond,  ayant bu plusieurs fois la tasse, ils parviennent cependant à sortir l’individu de l’eau avec l’aide de Armand Pascual qui s’était avancé dans l’eau où il avait pied afin de pouvoir les aider à regagner la berge. Placé  d’abord en position latérale de sécurité en attendant les Sapeurs-pompiers, la victime, sentant fortement l’alcool a repris ses esprits et s’est frappé la tête à l’aide d’une pierre. Aussi pour assurer sa sécurité il a été menotté. Mais, libéré de ses liens lors de l’examen médical des pompiers il a tenté encore une fois de se diriger vers le plan d’eau. Rattrapé il a été ensuite, sanglé sur un brancard et conduit à l’hôpital de Saint-Gaudens

Petite république félicite à son tour ces valeureux policiers.

Crédit photo: Commissariat de Saint-Gaudens (lieu du sauvetage)

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :