Montréjeau : La MJC balise avec Eco-Rando

Cela fait maintenant plusieurs années que des jeunes de la MJC entretiennent certains sentiers PR, ce sous la conduite de l’association montréjeaulaise Eco-Rando.

Le but

Ce chantier consistait à l’entretien et le balisage de sentiers de randonnée PR (Petite Randonnée). Six ados de Montréjeau et de communes voisines de 12 à 17 ans, ont accompli des tâches de débroussaillage, d’élagage et de marquage (peinture). Il s’est déroulé du 24 au 30avril. Ces jeunes (Kalian Anis, Joaquim, Wadle, Alexandre, Isaac et Nassé, ces deux derniers nommés chefs d’équipe), étaient encadrés par Fabien Guenet, directeur de la MJC.  Mais également par six bénévoles de l’association de randonnée, sous la houlette de Paul Lassère : Francis Castéran, René Christini, Agnès Abadie, Joëlle Borau et Christian Castex.

Pourquoi ?

Ce chantier, comme les précédents, est fait pour encourager la prise en charge des adolescents par eux-mêmes,  en valorisant leur investissement par une contrepartie financière.  En leur proposant les connaissances et savoir-faire contenus dans les temps de travail (respect des contraintes, techniques de travail), et la formation préalable au balisage et à l’utilisation de l’application sur les sentiers de randonnée de la communauté.

Important pour ces jeunes de poursuivre leur apprentissage de la vie sociale : en leur confiant la responsabilité de tâches au sein d’une action d’intérêt général – en les accompagnant dans le respect des engagements pris – en prenant part au développement touristique de la communauté de communes.

Et bien entendu, favoriser la découverte de leur environnement naturel en leur présentant les intérêts de la randonnée pédestre.

Les sentiers qui ont bénéficié d’un rafraîchissement : Montréjeau, Ponlat Taillebourg, Bordes de Rivière, Franquevielle, Les Tourreilles, Ausson et Clarac.

Petite cérémonie pour la remise des diplômes et de la petite bourse

C’est dans le cadre de la base de loisirs qu’elle s’est déroulée. « Je rappelle que cette action est soutenue par la commune de Montréjeau, la CAF, la MJC et le Conseil départemental », indiquait Fabien Guenet.

En plus de la somme d’argent, les ados se voyaient remettre une enveloppe, contenant toute la formation, la carte IGN des sentiers et un plan de ville de Montréjeau.

A cette petite cérémonie, étaient présents : Marie-Thérèse Cinçon-Bernigole , présidente d’Eco-Rando, Paul Lassère, Francis Castéran, René Cristini, Fabien Guenet et deux mères de famille.

Elle s’est achevée par le partage du verre de l’amitié.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.