Le précieux impact social de l’antenne Saint Gaudens-Montréjeau de la Croix-Rouge

Ce vendredi 22 avril dans les locaux du cinéma Le Régent,  Valérie Bergeroo a déclaré en préambule à la présentation du bilan d’activités de l’antenne saint gaudinoise et montréjeaulaise de la Croix-Rouge : «Ce bilan 2021 mesure notre impact social à travers nos différentes actions». Différentes actions à caractère social imprégnées de philosophie humanitaire.

L’Unité locale de Saint Gaudens – Montréjeau dont le territoire s’étend sur 187 communes compte 102 bénévoles qui ont fait le don au cours de l’année 2021 de 6719 heures d’activité (soit, simplement pour donner une idée, l’équivalent de 191 semaines de 35h00 de travail). Et contrairement aux idées reçues qui pourraient avoir cours, 71 % de ce temps est consacré à l’action sociale (4781 heures), et seulement 8 % aux activités de secourisme et d’urgences (582 heures quand même !) qui ont fondé la création de la Croix Rouge au…XIXème siècle, en 1864.

Un rôle social prééminent auprès de populations particulièrement fragilisées

Un tiers de ces bénévoles se relaie chaque semaine dans les locaux de l’accueil de jour (2 rue de la République, de 11h00 à 14h30). En 2021, ils ont ainsi reçu 3364 personnes (dont 885 femmes et 17 mineurs) accueillies pour des urgences alimentaires et vestimentaires, pour une écoute active et une attention à leurs problématiques sociales.

La  «vestiboutique» de l’accueil de jour est un lieu d’accompagnement des personnes et des familles en difficultés. Ainsi, 26 personnes seules et 48 familles (envoyées par les structures sociales locales) ont bénéficié gratuitement de vêtements. Par ailleurs, il faut aussi savoir que plus de 12 000 kg de textile ont été réceptionnés (dans les locaux de la rue Jasmin à Saint Gaudens) dont 77% ont été récupérés par la communauté Emmaüs.

Des opérations d’urgence, de prévention et  de secours

La Croix –Rouge, conformément à sa vocation originelle, demeure cependant bien un acteur opérationnel majeur lors de la survenue d’une catastrophe pour une prise en charge des sinistrés, en soutien des pouvoirs publics.

Les opérations d’urgence de l’antenne Saint Gaudens-Montréjeau consistent principalement dans le secours aux populations lors d’évènements climatiques (inondations) ou technologiques (la Croix-Rouge a été présente le 30 mars 2021 pour soutenir la population lors de l’explosion survenue au lycée Sainte Thérèse), en interventions sur le réseau autoroutier lors d’intempéries –neige, fortes chaleurs-, et en 2021 elle fut spécifiquement impliquée dans la mise en place d’actions de dépistage de la Covid-19. Autant d’interventions délicates pour lesquelles les bénévoles de l’association sont bien évidemment formés.

La Croix-Rouge organise aussi à titre préventif des postes de secours assurant la couverture sanitaire des rassemblements de populations de toutes natures, avec des dispositifs adaptés à l’ampleur de l’évènement. La mission des secouristes est de protéger, secourir et alerter.

Actuellement 15 volontaires sont formés en tant qu’intervenants : 5 secouristes, 7 équipiers secouristes dont 4 ont le permis ambulance et 3 chefs d’intervention qui peuvent encadrer 6 intervenants (l’un des trois est habilité à encadrer jusqu’à 36 intervenants).

En 2021 l’antenne locale a assuré 5 points d’alerte et de premier secours (pour un rassemblement limité de personnes et une activité non dangereuse), 16 postes de secours de petite envergure (avec 4 à 10 intervenants, comme au salon d’agriculture Les Pyrénéennes  au Parc des expositions du Comminges) et 1 poste de moyenne envergure (pour l’arrivée du Tour de France à Saint Gaudens): 60 personnes ont ainsi été prises en charge à l’occasion de ces évènements.

Formation aux premiers secours du grand public et sensibilisation de la jeunesse

Détentrice des agréments de formation aux premiers secours, l’unité locale de la Croix-Rouge organise des formations  à destination du grand public à la demande des écoles (pour les 3 à 11 ans, par catégorie d’âges), des associations, ou d’autres organismes. L’unité locale dispose pour ce faire de 4 formateurs volontaires qui ont formé 91 personnes en 2021.

Enfin, dans le cadre des missions de la Croix-Rouge française de contribution à l’éducation des jeunes dans le domaine humanitaire (valeurs, droit international, promotion de la santé, premiers secours), sept animations ont été réalisées dans trois établissements (au collège Bertrand Laralde de Montréjeau, à la Maison familiale rurale de Mane, au collège Sainte Thérèse de Montréjeau). Et pour répondre à l’envie des jeunes d’agir et encourager les initiatives et accompagner les prises de responsabilités, une équipe jeunesse de 11 volontaires au sein de l’unité saint gaudinoise et montréjeaulaise a participé à plusieurs actions locales de sensibilisation au bénévolat et de présentation de la Croix-Rouge.

Ainsi donc, il apparait bien que les activités se sont grandement diversifiées depuis la création de la Croix-Rouge en 1864, après que son fondateur, le suisse Henri Dunant ait été horrifié en 1859 par la vision de dizaines de milliers de blessés et agonisants abandonnés sans assistance dans la souffrance sur un champ de bataille en Italie, seulement secourus par les femmes du village voisin de Solférino qui se sont dévouées avec une phrase devenue célèbre : «Tutti fratelli !», «tous frères !». Elles ont considéré qu’un militaire hors de combat cessait  d’être un ennemi pour devenir un être humain qui a besoin d’aide. Bien au-delà du seul secours aux blessés, les missions de la Croix-Rouge se sont développées dans l’action sociale, dans la formation et la santé. Les précieux 102 bénévoles de l’antenne de  Saint Gaudens-Montréjeau qui s’y dévouent ne seront jamais assez remerciés. Parmi eux, 70% de femmes qui cultivent avec leurs collègues masculins l’héritage et l’idéal humaniste des héroïnes de Solférino.

******

Composition du Bureau de l’Unité locale Saint Gaudens-Montréjeau: présidente, Valérie Bergeroo ; trésorier, Floran Cave ; secrétaire, Stéphanie Fourmies ; membres du bureau, Frédéric Louis, Jean-Louis Mathé, Laurence Mathé, Colette Schenker, Elfie Vispe.

Responsables d’activités : Valérie Bergeroo, Floran Cave, Julien Dubertrand, Stéphanie Fourmies, Myriam Anick Hauk, Catherine Houquet, Frédéric Louis, Serge Lupin, Corisande Pontico, Jimmy Ribet, Colette Schenker, Elfie Vispe.

Coordonnées : Unité locale Saint Gaudens-Montréjeau, rue Jasmin à Saint Gaudens, tél. 05 62 00 11 75, mail :

Lien pour accéder au site:

https://www.croix-rouge.fr/Contact?ctc=1282567

Le conseil municipal de Saint Gaudens représenté par Eric Heuillet et Jean-Yves Duclos présents aux cotés des membres du bureau et responsables d’activités lors de la présentation du bilan d’activités de l’antenne locale de la Croix-Rouge.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :