Cazères : L’Annexe et le Jardin Enchan’Thé décrochent le label « comme à la maison »

Un joli doublé pour la ville de Cazères ! L’Annexe de la Maison pour Tous et le Jardin Enchan’Thé ont retenu toute l’attention du conseil départemental de la Haute-Garonne qui vient de leur attribuer le label « Comme à la Maison ».

Créé en 2018, ce label récent identifie l’ensemble des lieux et espaces culturels du département où l’on se sent bien, où l’on aime passer du temps en famille et entre amis. Une philosophie partagée par les deux structures cazèriennes qui font désormais parties des 19 lieux labélisés maillant l’ensemble du territoire départemental.

D’ici quelques semaines, une plaque « Comme à la Maison » sera visible sur les devantures respectives de l’Annexe et du Jardin Enchan’Thé installés place de la Halle. Elles vont pouvoir bénéficier d’une communication à l’échelle départementale (visibilité dédiée sur le site internet haute-garonne.fr et ses réseaux sociaux) et d’un accès facilité à une aide à l’investissement (d’un montant maximum de 10 000€ pour améliorer l’accessibilité, le confort des lieux, la diversité des pratiques sociales ou culturelles, ou réduire l’impact environnemental). Elles pourront également participer à la programmation culturelle du conseil départemental en recevant des évènements et des animations proposées par ses services ou l’un de ses partenaires. L’obtention de ce label est le fruit d’un long travail visant à créer du lien social à travers différentes actions.

Pour rappel, l’association le Jardin Enchan’Thé est née en 2020 de la volonté de faire vivre un lieu de proximité  existant depuis 2009, ceci afin de lui donner un autre dynamisme et nouvel élan grâce à la force du collectif. C’est un lieu de rencontre, de découverte culturelle et de valorisation du patrimoine artistique (exposition et dépôt vente d’œuvres d’artistes et créateurs locaux, ateliers, conférences, animations musicales, etc.) ainsi qu’un espace accueillant des activités liés au bien-être et au développement personnel (conférence EFT, méditations en pleine conscience, chants mantra, conférences, ateliers etc.). Aujourd’hui l’association souhaite devenir un tiers-lieu en s’appuyant sur 3 axes principaux : un salon de thé associatif, un espace de co-working et le développement d’activités culturelles.

De son côté, l’Annexe de la Maison pour Tous a ouvert ses portes le 1er mars dernier. Il s’agit d’un espace d’accueil convivial et générateur de lien social. Il permet d’être à l’écoute d’aspirations diverses de la population, de proposer des activités très hétéroclites au gré des envies collectives, de besoins repérés ou des propositions des uns et des autres… ». Pour le moment, elle est ouverte le mercredi et le jeudi toute la journée, le vendredi matin et un samedi après-midi par mois.

La semaine dernière, le député Joël Aviragnet est venu découvrir l’Annexe lors de son passage à Cazères, se félicitant de l’existence de tels lieux alors que la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt aux activités associatives.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :