Cazères : Des ateliers ré-emploi à la ressourcerie Recobrada pour fédérer les humains

Donner une seconde chance aux objets
Donner une seconde chance aux objets

A la ressourcerie Recobrada, les objets retrouvent une seconde vie et peuvent même aider et fédérer les humains. En effet, les bénévoles de l’association proposent des ateliers permanents et ponctuels autour du ré-emploi. Le but étant de sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement tout en favorisant le lien social et la convivialité par la mixité sociale et intergénérationnelle. Ils sont proposés aux salariés, bénévoles, adhérents et à toute personne ou association qui fréquente ou qui fait appel à la ressourcerie.

  • L’atelier de valorisation bois : L’objectif est d’utiliser les déchets du bois (la palette mais aussi les vieux meubles) comme ressource pour la création de nouveaux objets, notamment mobilier de jardin et de maison.
  • L’atelier Textile : L’atelier « Récup et couture » est porté par trois animatrices bénévoles. Il propose des activités autour de la réparation, transformation, customisation, création et théâtralisation du textile de récupération. Plusieurs objectifs sont poursuivis: prendre conscience de ce qui se fait après un dépôt (tri,recyclage, vente à des prix accessibles…), apprendre à réparer et transformer un vêtement, comprendre la mécanique et l’entretien d’une machine à coudre, mais aussi encourager l’expression et la créativité des participants.
  • L’atelier jardin pédagogique : En partenariat avec le RAMIS de Cazères, des membres du conseil d’administration de l’association ont lancé un projet de jardin pédagogique dans les espaces verts de la ressourcerie. L’objectif est de faire découvrir des techniques permaculturelles au jardin; sensibiliser à la valorisation d’objets et de matériaux ( valoriser tout ce qui peut se trouver à la ressourcerie tel que bois, matériaux, outils, compost, etc…); organiser des ateliers récup’ au jardin avec des enfants (jardinière en arts recyclés, cabanes à oiseaux, hôtel à insectes, jardinières verticales, etc…)

 

  • Et le petit dernier, l’atelier Repair-Café : ouvert depuis avril et animé par Eric Chocat, partenaire bénévole réparacteur. Il permet de réparer tout ce qui est électrique et qui économiquement parlant n’est pas réparable, mais aussi le gros électroménager. Le petit outillage électrique (perceuse, meuleuse, ponceuse….), le petit électroménager (cafetière, fer à repasser, moulin à café, aspirateur…..), les luminaires (lampe de chevet, lampe halogène…), les lave-linges, les lave-vaisselles, les fours, les sèche-linges, les tables de cuisson et les cuisinières (gaz, électrique, vitrocéramique et induction).

 

Toutes les infos (horaires, tarifs etc.) sont disponibles sur www.recobrada.org ou au 07 82 64 05 33

Mots-clés :

Articles en relation :