Comminges : La pêche au sandre, les conseils d’Alphonse Arias

Dans sa nouvelle chronique, l’ami Alphonse Arias, grand pêcheur devant l’éternel, donne de précieux conseils pour la pêche au sandre.

Le sandre sauvage semble être le plus recherché de ces derniers poissons : fantasque, imprévisible et déconcertant, il est, je pense, l’un des meilleurs dans l’assiette, eaux douces et eaux salées confondues !

Raison suffisante pour que les pêcheurs le ciblent, bien que moins combatif au bout de la ligne que le brochet, le black bass ou encore le silure…

Connaître la technique efficace et les bons postes.

Le début de saison est généralement une excellente période pour réaliser de belles pêches, même du bord, surtout si le temps permet le réchauffement des eaux. Dès que la température de l’eau passe la barre des 12 degrés, l’activité augmente chez les petits poissons fourrages tels que gardons, rotangles et ablettes.

Ainsi, les carnassiers, ont de plus en plus tendance à bouger davantage pour se nourrir…

La pêche peut encore s’avérer bonne à condition de connaître la technique efficace et les bons postes.

En ce début de saison, toutes les techniques peuvent être couronnées de succès, avec un bémol cependant pour la pêche au poisson mort posé ou décollé.

J’ai un faible, en cette période pour le petit leurre souple que je préfère au mort manié. Je trouve ce dernier bien contraignant et ne s’avérant pas toujours supérieur à un vulgaire bout de plastique ! Il convient d’animer le leurre souple de façon irrégulière et lente. Osez les plus basiques et peu coûteux avec la classique tête plombée de 7gr. La mode des leurres modernes et chers, fait que les petits leurres de 8cm que l’on peut trouver par pochette de 10 et même plus, sont délaissés. Les sandres en sont donc moins méfiants. J’ai un faible pour les couleurs jaunes, rouges et blanches. La tirette et la pêche au posé avec un vif ne sont pas à mettre à l’écart.

Avec le sandre, plus encore qu’avec les autres poissons, la polyvalence des techniques est souveraine. Ne mettez donc pas tous les œufs dans le même panier !

www.pecheur-arias.com

Mots-clés :

Articles en relation :