Les élèves du lycée Edmond Rostand à la rencontre de Radio Païs et OCtélé sur Pau

Six élèves de 1ières et de terminales de la Cité scolaire de Luchon, grâce à leur professeur d’Occitan Renaud LASSALLE, ont découvert le fonctionnement d’un studio de Radio et d’un studio de Télévision dans la bonne ville de Pau 64.

Chacun a pu participer à une interview orchestrée par Silvan Carrère Directeur d’Antenne à Radio Païs « Béarn ». 

Dans une ambiance très chaleureuse, avec des échanges en langue gasconne.

Silvan : « Ràdio País a été créée en Béarn en 1983 avec la naissance des radios libres. Elle est diffusée en Béarn 89.8 FM en Bigorre 101.5 FM et dans le Gers 90.8 FM. Un seul et même programme est diffusé en Béarn et Bigorre tandis qu’une partie de la programmation est spécifique au Gers.  Et très bientôt en Comminges..! (Une Radio en langue gasconne et Commingeoise en partenariat avec Radio Occitania et Radio Païs) nous en reparlerons.!

L’après-midi, visite de OC tele  dialogue avec les opérateurs de montage, ingénieurs du son, l’équipe de visiteurs à été accueillie par le dirigeant de la station. Lionel BIUANNIC, qui n’est autre que le créateur de TV Breizh, aujourd’hui à la tête de LBGroupe propriétaire entre autre de chaine de TV OC Télé, en langue occitane lancée en 2013. Théo, chargé de production sur le site de Pau OcTélé, n’a pas ménagé ses efforts pour expliquer, faire comprendre, d’une part le fonctionnement d’une chaine de télévision et d’autre part son bien fondé pour l’importance de la transmission de la langue et la culture régionale. Dans un espace de modernité, toutes les créations de Octélé représentent une dynamique culturelle en lien avec le territoire.

Addaia, Elodie, Gabriel, Lucas,  Pierrick, Yann, eux qui ont fait le choix d’apprendre cette langue d’OC, savent bien l’importance qu’il y a d’apprendre plusieurs langues, à commencer par celle de son enracinement sur cette terre d’Occitanie. Renaud Lassalle, leur professeur n’a qu’une heure par semaine au lycée pour leur apprentissage. Pourtant des exemples de carrières professionnelles existent : journaliste (presse écrite, radio, télévision), Community manager, designer/euse graphiste, rédacteur/trice web, chargé/e de communication. Au vu de la gestion de l’enseignement de nos langues régionales par l’Education Nationale, nous avons à nous interroger sur les moyens à mettre en place dans les Régions.

Renaud Lassalle : « Tota era còia dera opcion Occitan de Banheres que mercege es equipes de Ràdio País e Octele que mos arcuelheren dab simpatia e amistat per çò que demorarà, tà nosatis, ua bèra jornada..! »

Lycéens de Luchon à Radio Païs

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :