Tourisme randonnée : Le sentier du Pacte des loups

La grotte

Aujourd’hui, Petite République vous emmène pour un circuit en Baronnies. En 2000, Christophe Gans réalisait dans la montagne des Baronnies, le film Le Pacte des loups, inspiré par l’histoire ou la légende de la Bête du Gévaudan. Rassurez-vous, personne depuis n’a croisé la Bête du Gévaudan.

Il s’agit d’un circuit balisé (tête de loup jaune sur fond bleu), d’environ 9,5 km. Durée 3h45, sans les arrêts. D+ cumulé, 560m. Bonnes chaussures, bâtons, eau. Itinéraire à ne pas emprunter par temps de brouillard, neige ou orage. Attention : Les chiens sont interdits sur tout le territoire du 1er avril au 15 novembre.

L’accès depuis Capvern à la prairie du Moula : suivre la D938. Arriver à Avezac, suivre la D17, en direction de Labastide. Au carrefour, partir à droite toujours sur la D17. Après 750m, partir à gauche sur la D77, direction Esparros. Descendre au village. Ne pas partir vers le gouffre d’Esparros. Tourner à droite toujours sur la D77. Après 100m, tourner à gauche au niveau de la salle des fêtes, suivre la route qui indique la Cascade, par la route « le chemin des Bergers » en direction du Moula sur 4,5km, (passer la barrière et la refermer). Se garer sur le bord de la route, dans une courbe à gauche, au niveau d’un grand panneau indicateur.

Départ devant le panneau d’information à la prairie du Moula. Emprunter la piste carrossable qui loge la lisière de la forêt en direction du sud, puis de l’ouest. Laisser une première piste sur la gauche et poursuivre sur 500m.  Prendre à gauche un sentier qui monte dans la forêt de conifères. Traverser une petite clairière et poursuivre la progression. Le sentier tourne à droite, pénètre dans une sapinière et rejoint le col des Arès.

Continuer à monter en suivant la ligne de crête à droite et pénétrer dans une zone de buis. Prendre à gauche un sentier qui descend jusqu’au col des Estrets. Emprunter la première piste à gauche qui mène vers le sud, au col de l’Oueil Lusent (1237m). Rejoindre la cabane (abri confortable, table/bancs) puis monter en oblique vers la hêtraie pour atteindre la ligne de crête. La suivre puis rejoindre la lisière de la forêt en contrebas.  Prendre à droite et descendre à flanc de versant pour rejoindre le col des Estrets (1168m). Suivre la piste à gauche (ouest). Elle passe sous une grotte en surplomb (La Spugue de las Arès).

Franchir un passage canadien et continuer sur la piste, toujours en légère descente. Après une petite montée, dans un virage, prendre un sentier à droite : il descend assez rapidement. Couper une piste forestière et continuer en face, toujours en descente, pour rejoindre le col de Couradabat (1028m). Au col, descendre à droite (est) dans le talweg, entre les deux très bonnes pistes, et poursuivre sur une sente discrète (en restant sur le versant de droite) jusqu’au Pla du Moula.

Source : Office de Tourisme Cœur des Pyrénées Randonnées, balades et informations touristiques à découvrir sur : www.coeurdespyrenees.com  

Mots-clés :

Articles en relation :