La semaine carbonnaise

Galerie municipale
Galerie municipale

Série noire : Exposition de photographies

Une exposition hommage aux livres du genre » Noir » et à Olivier Norek, parrain du Festival « Polar et Justice » organisé par « Empreinte Carbonne »est à voir du 11au 15avril prochain.

Cette exposition vous attend à la galerie municipale, aux jours et heures d’ouverture de la mairie.

Venez retrouver de façon ludique les titres des photos exposées à partir des œuvres des Maîtres du genre : de William Bayer à Don Winslow en passant par James Ellroy, Franck Thilliez, Jo Nesbo…

Photographies de Monique Alliot, Jean-Louis Alliot, Philippe Boujassy et Jean-Claude Vollmar.

Un moment d'histoire
Un moment d’histoire

PUp En Vol : Berlin, 1949-1989. « Du Pont aérien à la chute du Mur ».

La Petite Université Populaire en Volvestre  propose une conférence de  Paul Leparoux, le mercredi 13 avril 2022 à 20 heures. La conférence, cette fois-ci, aura lieu à Palaminy, dans la  salle des fêtes.

Après un bref historique sur la création de Berlin et son évolution à la fin de la seconde guerre mondiale, la conférence retrace, dans le contexte de la guerre froide, l’organisation de la vie à Berlin, spécialement des Forces Françaises et Alliées.

Un œil particulier sera jeté sur son régime aérien spécifique qui était vital pour la survie de la ville.

On y apprendra comment les alliés ont réussi à gérer la situation pour faire tomber le blocus de la ville imposé par l’URSS en 1948/49.

Seront abordés les évènements marquants qui ont débouché sur la chute du Mur et la réunification de l’Allemagne en novembre 1990, après quarante ans d’histoire mouvementée.

Qui est Paul Leparoux ?

Ingénieur ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile) retraité depuis 2011, a fait carrière au sein de la direction générale de l’Aviation civile.

Entre 1990 et 1991, il fut conseiller aviation civile du Général Chef du Gouvernement Militaire de Berlin au moment de la chute du Mur puis reversé dans une mission intérimaire de gestion et de règlement des affaires berlinoises (Ministère des affaires étrangères).

Reprise du repas partagé à la suite de la conférence.

Centre socioculturel du Bois de Castres
Centre socioculturel du Bois de Castres

Ciné Carbonne :

Mardi 12/04 à 21h « Trois fois rien »Comédie de Nadège Loiseau. Durée 1h34.

Mercredi 13/04 à 21h « The Housewife » en VO. Sous titré. Cycle Noir « Empreinte Carbonne ». Thriller de Yukiko Mishima. Durée 2h03.

Jeudi 14/04 à 21h « Théo et les métamorphoses. Interdit aux moins de 12 ans. Comédie dramatique de Damien Odoul. Durée 1h36.

Samedi 16/04 à 16h « Hopper et le hamster des ténèbres ». Dès 6 ans. Film d’animation de Ben Stassen et Benjamin Mousquet. Durée 1h31. Tarif unique : 4.5€

A 18h « Sous le ciel de Koutaïssi » en VO (ST) Grand prix du jury à Angers 2022. Comédie dramatique d’Aleksandre Koberitze. Durée 1h56.

A 21h « Alors on danse »Comédie de Michèle Laroque. Durée 1h27.

Dimanche 17/04 à 16h « Icare »Dès 8 ans. Film d’animation de Carlo Vogele. Durée 1h16.

A 18h « Notre-Dame brûle »Drame de Jean-Jacques Annaud. Durée 1h50.

Médiathèque de Carbonne
Médiathèque de Carbonne

Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre :

Cantera, atelier de chants en occitan, salle du centre associatif derrière la médiathèque, 48 rue Lucien Cassagne de 18h à 19h30, le lundi : 11/04.

Cours de langue occitane pour personnes confirmées au centre associatif de 18h à 19h30 le mardi 12/04.

Atelier de danses occitanes pour les adultes dans la salle de gym du Bois de Castres. Prévoir chaussures types ballerines, rythmiques, le Jeudi  14/04 de 20h30 à 22h.

Comédie policière improvisée : Un crime Farpait

Vendredi 15 avril à 21h, la salle de spectacles du Bois de Castres accueille l’équipe d’un Crime Farpait. Qu’elle est l’arme du crime, la victime où a t-elle été retrouvée ? C’est au public de le décider. Après de multiples représentations aux 3T de Toulouse depuis 2016, c’est à Carbonne que cette équipe de choc viendra mener l’enquête !

« A travers une série de personnages, trois comédiens vous feront vivre une enquête hilarante et surtout… pas comme les autres !

Une ambiance de folie pour ce spectacle unique et tout public, une excellente soirée en perspective ».

Un Crime Farpait est une comédie policière improvisée, écrite et interprétée par Karen Moreau, Boris Petitou et Laurent Berthier.

Une pièce pour tout public à partir de 8 ans.

Entrée gratuite. Durée 1h15.

Sur réservation auprès du service culturel au 05 61 87 59 81 ou par mail :

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :