Montréjeau : Maison de santé et centre municipal de santé, un palliatif aux déserts médicaux

Mercredi 30 mars, plusieurs élus de la Région Occitanie, des représentants de deux communautés de communes (5C et CCNB), découvraient la maison de santé pluriprofessionnelle et le centre municipal de santé sous la conduite du maire Eric Miquel. Celui-ci, fier du travail réalisé.

Rappelons que la maison de santé abrite différents professionnels de santé, du médecin généraliste au kinésithérapeute, de l’infirmier au dentiste, du psychologue au pédicure. Tous libéraux. L’aménagement de l’ancien Ehpad, pour la réalisation de cette maison de santé a été soutenu à hauteur de 130.000€ par la Région. Auxquels il convient d’ajouter 23156€ pour le financement de l’équipement de télémédecine et de télé radiologie.

Le centre municipal de santé accueille quant à lui quatre médecins salariés de la commune.

« Depuis l’ouverture de ces structures, des médecins nous contactent pour venir à Montréjeau. Une bonne chose.  Par contre, il nous faut trouver des appartements pour les loger », lance le maire. « Et des locaux pour accueillir des internes en septembre prochain. » Eric Miquel compte sur la Région afin de l’aider à réaliser ce projet.

Tous ces équipements profitent au bassin de vie que sont l’ancien canton de Montréjeau et une partie de la Barousse. « On a réussi avec la Communauté de communes de Neste Barouuse, à faire sauter les verrous. »

Montréjeau est la première commune de Haute-Garonne à proposer cette offre de santé. Vincent Bounes, patron de SAMU 31 et Vice-président à la Région, confirme que ce qui a été réalisé à Montréjeau, le sera pour l’Occitanie.

La création d’une cinquantaine de centres de santé.

« Dans le livre blanc de la Région, la santé occupe un poste important », indique la Présidente Carole Delga. « En France, il faut arriver à faire plus de prévention et moins de curatif. »

La Région en soutien à la création ou à l’extension de centres et maisons de santé.

Depuis 2016, 92 maisons et centres de santé ont été soutenus par la Région pour un montant de plus de dix millions d’euros. L’objectif, la création d’une cinquantaine de centres de santé.

« Le droit à la santé est fondamental, nous mettrons tout en œuvre pour le garantir. »

 

 »

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :