Ça s’est passé un… Un 30 mars

L'Alaska

Tout d’abord une bonne fête aux : Amédée et ses dérivés. Bonne fête également aux Malon.

Les dictons du jour : Souvent, la Saint-Amédée, est de mars la plus belle journée. Belle journée de Saint-Amédée, de soleil on ne devra pas se priver.

1867 :  L’Alaska est achetée par les Etats-Unis d’Amérique à la Russie pour un montant de 7,2 millions de dollars. Les documents seront signés le 9 avril, et le transfert effectif le 18 octobre de la même année.

1870 : Les Etats-Unis accordent le droit de vote aux noirs, qui bénéficient des mêmes droits civiques que les blancs depuis le 9 septembre 1866.

1906 : Vingt jours après la catastrophe de Courrières, accident minier du 10 mars 1906, on retrouve 14 survivants.

1907 :  Gabriel Voisin, un inventeur français, vole avec un biplan de sa conception sur une distance de soixante mètres à Billancourt.

1944 : Près de 900 bombardiers anglais bombardent la ville de Nuremberg (Allemagne). Selon les sources, on estime de 100 à 180 avions britanniques perdus lors de ce raid, et seulement cinq côté allemand.

1952 : A Tanger au Maroc, des émeutes anti-françaises éclatent.

1989 :  A Paris, François Mitterrand, Président de la République, inaugure la pyramide du Louvre. Il inaugurera également la Bibliothèque nationale de France six ans plus tard, également un 30 mars.

2020 : Le tableau « le jardin du presbytère de Nuenen au printemps » de Vincent Van Gogh est volé dans la nuit au musée Singer Laren aux Pays-Bas, alors qu’il avait été prêté pour une exposition.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo : une autre année et : https://www.geo.fr/destinations/etats-unis/alaska

 

Mots-clés :

Articles en relation :