Gourdan-Polignan : De nombreux projets pour l’Amicale des Anciens du lycée Paul Mathou

Le Conseil d’administration des Anciens du lycée Paul Mathou, sous la présidence de Jean Salnikoff, se réunissait ce dimanche 27 mars à la Maison de la Garonne de Miramont de Comminges.

Les membres étaient accueillis par la maire Laure Vigneaux et le café servi par Roger Spagnol, responsable de l’association festive de la commune.

L’Amicale compte à ce jour 271 adhérents.

Un point financier était fait. Une simplification du système de comptabilité est à l’étude par le trésorier, Michel Barthes.

Vie de l’association projets

En Remplacement du buis détruit, huit rosiers de mémoire ont été plantés sur le pourtour du monument du souvenir des anciens élèves morts pour la France. La facture de 248€ a été réglée en partie par le comité du souvenir français du Comminges. Une aide financière a été sollicitée auprès de la mairie.

Projets :  Avenir du lycée : classes supprimées, modifiées, maintenues

–          TCP : peintre en carrosserie, prévision de suppression à l’étude.  PMIA 1ère et terminale MSPC Maintenance industrielle, passage de 24 à 15 élèves. BTS TP passage également de 24 à 15 élèves.

–          Projet du rectorat : selon des sources proches du dossier, il est prévu une modification de l’apprentissage des spécialités. Ainsi que la mise en place d’une nouvelle formation sur les deux ans à venir par la Création d’un CAP peintre et d’un CAP carrossier. Création ensuite d’un bac pro peintre carrossier.

–          Pas de remplacement d’un professeur partant à la retraite cette année.

–          Une liaison avec les services de secours d’Airbus a été établie en vue de repeindre les véhicules des services de secours par les élèves du lycée.

–          Une prévision de propositions d’embauches est à l’étude pour les jeunes peintres en vue de les intégrer dans l’entreprise à l’issue de leurs formations.

–          Poursuite des relations avec l’AMOPA. Il est envisagé, avec l’administration et des professeurs du lycée, une future participation à des concours nationaux initiés par cette association.  Les classes concernées peuvent recevoir des récompenses ou remises de prix. L’objectif est de mettre en valeur les élèves et le lycée.

–          Les remises du prix du civisme qui n’avaient pas pu avoir lieu à cause de la crise COVID devraient se tenir en mai dans les locaux de Météo France à Toulouse.

Les contraintes dues à la COVID 19 semblent s’alléger.

« Nous pouvons envisager de revenir au rythme antérieur pour le déroulement des réunions de fin d’exercice. La prochaine assemblée générale devrait se tenir le 2 juillet prochain », indique le Président.

Le centième anniversaire du lycée, initialement prévu en septembre 2023, est programmé pour la semaine 41 en octobre de cette année.

Après la réunion, les trente-trois participants ont pu visiter la Maison de la Garonne, guidés par Myriam Thore.

Visite de la Maison de la Garonne

Un repas convivial était partagé au restaurant le G2 de Pointis Inard, restaurant tenu par un ancien élève.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :