Cazères : Le département accueille les acheteurs de la restauration collective à la Ferme Intention

Les acheteurs ont visité l'exploitation maraichère d'Alban Réveillé
Les acheteurs ont visité l'exploitation maraichère d'Alban Réveil

La plateforme Agrilocal31 a été mise en place par le conseil départemental de la Haute-Garonne en 2016, et a pour but de favoriser le recours aux circuits courts dans la restauration collective et de soutenir les agriculteurs du département. Les producteurs et acheteurs sont référencés et géolocalisés pour permettre un approvisionnement de proximité.

Pour favoriser les circuits-courts dans la restauration collective et surtout mettre en relation des agriculteurs et des acheteurs (principaux gestionnaires, cuisiniers de collège, EHPAD et communes), le département a organisé 3 rendez-vous en Haute-Garonne. Dans le cadre d’une opération « Au Pré de la Ferm », le premier s’est déroulé mercredi 16 mars chez Alban Reveillé, maraicher à Cazères.

Sur place, les acheteurs ont été accueillis par Bernard Bagnéris, conseiller départemental et vice-président du conseil départemental en charge de l’agriculture durable, les circuits courts, et l’agroalimentation, et par Loïc Gojard, conseiller départemental et président de la commission agriculture – agroalimentation : « Nous étions nombreux hier autour de l’outil AgriLocal qui favorise les liens d’achat et de vente entre les producteurs et les acheteurs des collectivités. Agriculteurs, cuisiniers, gestionnaires de collèges et de communes ont pu échanger et prendre contact pour favoriser encore davantage dans nos collèges l’approvisionnement de proximité et de qualité. Merci à Alban Réveillé  pour son accueil… ».

Agrilocal 31 en chiffres :
• 179 fournisseurs adhérents à la plateforme Agrilocal 31 : 1 143 agriculteurs, 27 artisans/métiers de bouche et 9 entreprises locales
• 53 tonnes de denrées alimentaires commandées pour 219 000 €
• 52 171 demi-pensionnaires répartis dans 96 collèges dont 86 en cuisine autonome
• Plus de 6,6 millions de repas servis chaque année, soit 40 000 repas par jour

Mots-clés :

Articles en relation :