Les Diatoniks en concert à Carbonne : Du talent et du cœur

Privé de concert depuis 2 ans, covid oblige, le groupe musical « Les Diatoniks » avait hâte de remonter sur les planches. C’est chose faite à l’occasion de leur concert annuel qui vient d’avoir lieu à la salle cinéma de Carbonne dans un contexte bien particulier.

Ayant appris qu’une mission humanitaire coordonnée par l’association « Solidarité Enfance Internationale » venait juste de rentrer en Volvestre, venant de la frontière ukrainienne au Sud de la Pologne, tous les musiciens et chanteuse du groupe ont voulu apporter leur pierre à l’édifice en rétrocédant l’ensemble de la recette de la soirée à cette ONG reconnue. Cette décision a également été approuvée avec générosité par l’ensemble des clarinettes de Toulouse qui assurait la première partie du concert.  Son président prenait rapidement la parole pour préciser les atrocités de situations qu’il avait pu constater sur place. Du matériel très spécifique destiné aux blocs opératoires et aux services réanimations ont pu être acheminés à bon port dans un hôpital militaire ukrainien. Au retour ce sont 7 ukrainiennes (femmes et enfants) qui ont pu être sorties de l’enfer de la guerre et ramenées et logées sur notre territoire où elles se reposent. Les spectateurs se sont montrés généreux puisque la collecte a rapporté la somme de 800 euros qui sera utilisée pour une prochaine mission. Les adhérents de S.E.I. ont été très sensibles à l’altruisme du groupe musical Diatonik’s et à la générosité des spectateurs.

Une belle soirée

C’est devant une salle comble que les Diatoniks ont pu faire état de l’immensité de leur talent dans un répertoire très diversifié qui abordent aussi bien le jazz que les musiques klezmer, sud-américaines (tango, samba, bossa nova). Ils nous ont livré une musique passionnée, enthousiaste et experte qui a ravi un public qui avait soif de plaisir dans le contexte anxiogène que nous vivons actuellement. Ils ont été comblés. Ce groupe comprend de 13 à 15 musiciens dont les instruments sont : basse, batterie, clavier, guitare, clarinette, flûtes traversières, trompette, trombone, saxophone et accordéon. La partie chant était assurée par Sylvie Pires. En première partie l’ensemble clarinettes de Toulouse a pu nous montrer toute l’étendue de leur talent.

Une très belle soirée où le talent et le cœur ont rythmé à l’unisson nous rappelant que la paix et la démocratie ne sont jamais acquises.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :