Guerre en Ukraine: La Haute-Garonne se mobilise pour soutenir le peuple ukrainien et sera « terre d’accueil » pour les réfugiés

Le président du Conseil départemental, Georges Méric, condamne fermement l’agression russe envers l’Ukraine et fait part de son total soutien au peuple ukrainien :

« L’agression militaire russe envers l’Ukraine, ouvre une guerre en Europe et bouleverse durablement l’avenir de tous les peuples. Une ère de confrontations s’ouvre dangereusement. Nous condamnons fermement cette agression de l’armée russe, préparée et planifiée de longue date. L’invasion de l’Ukraine, pays indépendant et le non-respect de la souveraineté des frontières (après l’annexion de la Crimée) sont inacceptables. Ce conflit, suscité par la Russie, veut déstabiliser nos démocraties, qui sont fragilisées par les conséquences de la pandémie, par une crise de valeurs, par la montée des populismes xénophobes, par les injustices d’une société de non partage. Nous vivons une effroyable rechute dans les drames de l’agressivité, de la bestialité totalitaire, un accès sporadique de folie, de passion, de violences, d’un dirigeant autoritaire et belliqueux, qui ne connait que la démonstration de force et la menace pour asseoir son pouvoir personnel au risque de déclencher la Troisième Guerre mondiale et une apocalypse nucléaire. Nous condamnons cette agression tragique, cynique et irresponsable ».

Le président du Conseil départemental soumettra au vote des élus départementaux, lors de la session du 8 mars prochain, la mobilisation d’une enveloppe exceptionnelle de 100 000 € à destination des associations agissant sur le territoire ukrainien ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes.

Par ailleurs, face à l’exode massif des populations qui fuient leur pays en guerre, il a déclaré que la Haute-Garonne se mettait en situation d’accueillir les ressortissants ukrainiens, en coordination avec le Préfet de la Haute-Garonne et les partenaires associatifs.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :