Le festival occitan Passa-Pòrts à Saint Gaudens du lundi 28 mars au dimanche 3 avril

La 17e édition du festival occitan Passa-Pòrts aura lieu du lundi 28 mars au dimanche 3 avril à Saint-Gaudens. Rencontre avec Jean-Paul Ferré, président de l’association organisatrice, Eth Ostau Comengés.

Jean-Paul Ferré

Petite République.com: Passa-Pòrts, e qu’ei aquò ?

Jean-Paul Ferré: C’est un festival qui nous organisons depuis 2004. Il nous est alors apparu nécessaire de créer un événement qui soit une vitrine de la culture occitane en Comminges, un festival ouvert aux « spécialistes » et aux « non-spécialistes ». Nous l’avons baptisé Passa-Pòrts, en référence aux pòrts des Pyrénées, ces cols grâce auxquels nous accédons aux autres vallées et aux autres cultures. Passa-Pòrts, c’est un festival commingeois qui met en avant les artistes locaux ou qui sont des voisins immédiats. Nous avons aussi voulu privilégier la rencontre et l’échange avec des artistes venus des quatre coins de l’Occitanie, sans oublier notre identité pyrénéenne, en nous tournant régulièrement vers la Catalogne, l’Aragon ou le Pays Basque. Mais Passa-Pòrts, ce n’est pas qu’un grand bal trad’ ! C’est aussi la Journée des Gafets, qui accueille environ 300 collégiens à qui des spectacles gratuits sont proposés. Ce sont aussi des expositions, des conférences, des stages, du chant spontané…

Petite République.com: Pourquoi avoir choisi d’organiser à Saint-Gaudens la 17e édition du festival ?

Jean-Paul Ferré: La salle des fêtes de Montréjeau n’étant pas disponible au printemps 2022, nous avons souhaité, après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire et forts du soutien de la mairie et de la communauté de communes, nous remobiliser autour d’un projet ambitieux nous permettant de faire vivre la culture occitane au cœur de la capitale du Comminges, en nous appuyant sur de nouveaux partenaires et en proposant des animations durant une semaine entière.

Petite République.com: Quelles sont les grandes lignes de l’édition 2022 ?

Jean-Paul Ferré: Le programme sera riche et varié : projection de courts-métrages au Régent, lectures à la librairie l’Indépendante, concert d’Alidé Sans, conférence de Michel Feltin-Palas « J’ai un accent et alors ? », spectacle Cornemuses occitanes pour les nuls au théâtre, après-midi pour les collégiens, stages de musique, chant, danse et conte, atelier de conversation en gascon, randonnée à la découverte du patrimoine saint-gaudinois et un grand bal avec Arredalh, Camille en Bal et Jean-Michel Espinasse solet, le samedi soir.

Le programme du festival Passa-Pòrts du 28 mars au 3 avril, en résumé:

L’inscription aux stages est obligatoire, avant le 29 mars, soit en ligne via Hello Asso (https://www.helloasso.com/associations/eth-ostau-comenges/evenement/festival-passa-ports-2022), soit via le formulaire papier (à télécharger sur le site d’Eth Ostau Comengés), accompagné du chèque à l’ordre d’Eth Ostau Comengés à adresser à Maïté Sarrailh, 36 hameau de Goilets, 31110 Juzet de Luchon (tél. 06 34 95 71 22, mail : )

Lien avec l’association organisatrice Eth Ostau Comengés: http://www.ostaucomenges.org/

 

Mots-clés :

Articles en relation :