Les voitures de collections pourront circuler dans les ZFE (zone à faibles émissions-mobilité)

L’année dernière, la loi climat et résilience a été votée. Elle obligera toutes les communes de plus de 150 000 habitants à mettre en place une ZFE-m (zone à faibles émissions-mobilité), ceci avant 2025.

Ces zones répondant, bien sûr, au système Crit’Air. Il se posait alors la question de la circulation des véhicules anciens ou de collection dans les ZFE-m. Récemment, des dérogations ont été mises en place dans les ZFE-m de Paris, Reims, Rouen et Nice.

La FFVE à la manœuvre.

Le 15 février, dans le cadre d’une conférence de presse, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque), annonçait d’excellentes nouvelles. En effet, dans toutes les ZFE-m françaises, les véhicules de plus de 30 ans (carte grise collection), auront le droit de circuler.

La FFVE travaille depuis de longs mois pour permettre aux propriétaires de voitures anciennes et autres véhicules de collection de plus de 30 ans, de profiter du patrimoine automobile. Deux avancées plus qu’importantes ont ainsi été présentées, le 15 février à Paris. La première est à mettre à l’actif du Premier ministre, Jean Castex. Celui-ci, via Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, a fait parvenir un courrier aux agglomérations concernées par la création d’une ZFE-m. Ces dernières sont invitées à mettre en place une dérogation dite “locale” pour autoriser la circulation des voitures de collection et autres véhicules anciens.

Jean-Baptiste Djebbari : « Nos véhicules de collection constituent un patrimoine inestimable, industriel et technique, économique, social, culturel aussi […]. Ce patrimoine nous devons le protéger, nous nous y sommes engagés […]. J’ai contacté les collectivités pour leur demande de garantir que les véhicules de collection puissent circuler en particulier dans les ZFE-m. »

Une vignette spécifique pour les voitures de collection.

L’autre initiative venue du gouvernement concernant les véhicules anciens ou, voitures de collection, est la future mise en place d’une vignette spécifique à leur catégorie. Encore une fois, pour leur permettre de circuler tout en étant identifiés.

Source : https://lesvoitures.fr/zfe-et-zfe-m-vehicules-anciens-voitures-de-collection-bientot-autorises-a-rouler-partout/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :