Pays sud toulousain : Un contrat local de santé (CLS) pour améliorer la vie des habitants du territoire

C’est le 4 février 2022, au siège social du Pays sud toulousain (PETR), que le contrat local de santé 2022 – 2025 a été signé. Une étape dans la prise en compte des préoccupations des habitants du territoire révélées par les différentes enquêtes menées. En Pays Sud Toulousain, la problématique sanitaire se classe parmi les préoccupations phares des élus et ce de longue date.

Jérôme directeur adjoint ARS
Jérôme Falerne directeur adjoint ARS

Le Président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Sud Toulousain, ainsi que des Communautés de Communes du Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et Volvestre, ont décidé de s’engager, aux côtés du Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, dans une démarche de Contrat Local de Santé. Un Contrat Local de Santé est un dispositif national visant à déployer un projet de santé sur un territoire, en tenant compte des besoins identifiés sur le périmètre d’intervention.

Jérôme Falerne directeur adjoint de l’ARS : « Cette signature est une véritable étape. Elle est la symbolique de plusieurs dynamiques : Dynamique des élus du territoire qu’il faut remercier mais également dynamique des acteurs du territoire à savoir les médecins, soignants, praticiens de santé… Le Pays Sud Toulousain pourra nous faire remonter les difficultés rencontrées qui nous permettront de fixer les priorités pour la santé des habitants du territoire. Madame Abadia, coordinatrice du dossier a su créer une synergie et une grande capacité d’écoute. »

Un travail de préfiguration en lien avec l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels de la filière a permis d’établir un diagnostic territorial de santé et d’installer une coordination de ces acteurs. L’objectif est de permettre à tout habitant de s’inscrire dans un parcours sanitaire fondé sur le principe des 4 P : Prédiction, Prévention, Personnalisation et Participation.

 

Les orientations ainsi retenues sont les suivantes :

– Accès aux droits et aux soins,
– Vieillissement et handicap,
– Santé mentale et addictions,
– Prévention et promotion de comportements et d’un environnement favorables à la santé.

Gérard Roujas président du pays sud toulousain
Gérard Roujas président du pays sud toulousain

En découlent un dense programme d’actions dont la mise en oeuvre a déjà débuté, face à l’urgence de la crise sanitaire qui a révélé et/ou accentué les difficultés du territoire en matière de soins. Pour 2022, les signataires et leurs partenaires travaillent notamment à  :
– la sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance, des jeunes parents et futurs parents et des agents et élus des collectivités sur la thématique de la santé environnementale et périnatalité,
– l’information des professionnels de santé et futurs professionnels de santé (étudiants des filières médicales) des opportunités d’installation sur le territoire,
– la sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur,

Pour tout complément d’information, vous pouvez joindre Camille ABADIA, coordinatrice du Contrat Local de Santé : / 07.50.54.45.95.

Vous trouverez ci-dessous le Contrat Local de Santé dans son intégralité :

Contrat Local de Santé Pays Sud Toulousain.pdf

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :