Vendredi 11 février, journée européenne du 112

Le 11/2, on célèbre le 112. Il suffisait d’y penser.

Plus sérieusement, il s’agit de sensibiliser le grand public à l’usage de ce numéro d’appel international. On estime que seul un français sur quatre connaît l’usage de ce numéro d’appel des premiers secours. Et ce n’est guère plus brillant chez nos voisins européens.

L’occasion était trop belle de créer une journée de sensibilisation.

C’est fait depuis 2009 et plus de vingt-cinq états membres célèbrent le 11 février la Journée Européenne du 112. Il existe même une 112 Academy. Plus de 150 associations partenaires organisent de nombreuses sessions d’information dans les écoles, les entreprises et dans de nombreux autres lieux publics.

Un numéro universel

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence utilisé dans tous les pays de l’Union Européenne. En France, il redirige automatiquement sur les numéros d’appels anciens comme le 15, le 17, le 18.

Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels.

Il est donc théoriquement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé. Comme les autres numéros d’appel d’urgence, il est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24.

Source : journée mondiale

Crédit photo : https://demarchesadministratives.fr/actualites/112-les-telecoms-doivent-communiquer-la-localisation-des-appelants-aux-services-durgence

Mots-clés :

Articles en relation :