Une résidence de territoire cinéma en Cagire Garonne Salat

La réalisatrice Clara Petazzoni entame cette semaine sa résidence de territoire en Cagire Garonne Salat. À 27 ans, la jeune montpelliéraine qui a grandi dans les Alpes de Hautes Provence a été retenue parmi 21 candidats pour cette résidence de territoire cinéma avec la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, la DRAC Occitanie et Occitanie Films en partenariat avec l’Éducation Nationale et le cinéma Le Régent. Une résidence construite autour du film de Mathieu Amalric Serre Moi Fort invitant l’artiste à dialoguer avec le film, proposer un écho, une correspondance libre, imaginée, écrite et construite avec le public touché par la résidence et les thèmes de l’absence, du deuil, de la séparation au cœur de Serre Moi Fort.

Un public scolaire tout d’abord qui amènera la réalisatrice de la MFR de Mane aux lycéens de Bagatelle en spécialité cinéma audiovisuel ou de l’école de Castelbiague à celle de Montespan pour notamment des ateliers d’écriture.  » Je suis arrivée au cinéma par l’écriture et plus spécifiquement l’écriture de scénario avoue Clara qui a fait une école d’art dramatique à Montpellier avant d’intégrer la Ruche Gindou cinéma et l’Atelier Jeunes Auteurs d’Aix en Provence.  » Ce qui m’a interpellé pour cette résidence, c’est entre autres que Mathieu Amalric est un comédien qui réalise… un réalisateur qui fait une pièce de théâtre au cinéma. C’est aussi pourquoi j’ai choisi d’aborder cette résidence par l’écriture ».

En partenariat avec Le Bois Perché, elle proposera à Aspet le 19 mars un atelier d’écriture tout public après la projection de Serre Moi Fort. D’autres rendez-vous publics sont prévus dans les différents temps de sa résidence qui s’étalera jusqu’à fin mai avant une sortie de résidence publique en juillet.

Cette première semaine a été l’occasion d’échanger avec Marie-Christine LLorens, la vice-présidente déléguée au Tourisme, à la Culture et au Patrimoine et de découvrir le territoire, du côté de Saint-Médard notamment, où elle est logée au beau milieu de la ferme pédagogique du Cfaa Piémont Pyrénées Saint-Gaudens partenaire de la communauté de communes.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :