Tourisme randonnée : Sur les traces des Romains au départ de Lespugue

La vénus de Lespugue (archive JPC).

C’est à une jolie balade que vous convie aujourd’hui Petite République. Elle vous fera découvrir des lieux historiques, telle la villa gallo-romaine de Montmaurin ou encore Lespugue et sa vénus.  Et vous vous régalerez de jolis panoramas.

Une balade de la matinée ou de l’après-midi : environ 12km (boucle), pour 260m de dénivelé +. Aucune difficulté. Le départ se fait sur le parking près du pont sur la Save (rive droite), 50m à l’Ouest du pont sur la D9. Bonnes chaussures, eau. Bâtons recommandés.

Laisser le chemin qui part vers le Sud et prendre le large chemin qui tourne vers l’Ouest puis après un virage à gauche, monte assez raide pendant 600m environ. Après quelques virages, arriver sur le plateau, continuer tout droit sur le chemin de terre jusqu’à la petite route bitumée bordée de maisons dans les bois, Chemin de Bacuran.  Après environ 400m sur le Chemin de Bacuran, il y a sur la gauche un coupe-feu avec au centre une ligne électrique qui descend. Prendre cette direction en suivant un sentier peu visible car, sur une courte distance, il n’est pratiquement pas entretenu.

La Villa gallo-romaine

Continuer ensuite sur un large chemin herbeux propre, longer sur la gauche des champs et plus loin sur la droite le terrain de sport jusqu’à un croisement de quatre chemins. Tourner à gauche sur le large chemin et le suivre jusqu’à la zone de pique-nique sur la D9g.  À l’aire de pique-nique (D9g), continuer à droite sur la route jusqu’à la deuxième intersection. Tourner à gauche sur la D9d, direction Villa gallo-romaine, continuer tout droit, passer le pont sur la Save et poursuivre jusqu’au virage à droite.  Tourner à gauche et s’engager dans le chemin de terre direction Chemin de Quaillavemes, GR® 86, PR® 9. Suivre ce chemin jusqu’à Sarremezan en longeant le ruisseau de Montégut.

À Sarremezan, parvenu au carrefour derrière la statue de la Vierge, prendre à gauche sur la route. À 150m environ, quitter le GR® pour prendre à gauche la D98b, direction Lespugue. Faire un arrêt à la Chapelle Saint-Julien, la contourner et continuer sur la D98b jusqu’au hameau La Hazeuille. Traverser le Hameau. Pour profiter du panorama sur la gauche, il est conseillé de ne pas prendre immédiatement la rue sur la droite, mais d’aller jusqu’à la fourche à la sortie du village où la D98b rencontre la D98. À cet endroit, prendre à droite puis à gauche et continuer pendant 200m environ pour retrouver à droite un espace emménagé à l’entrée d’une ferme avec un « drôle » de moulin et un petit pont.

Tourner à gauche dos au moulin sur la petite route qui monte. Continuer jusqu’à un croisement de quatre chemins. Prendre à gauche sur le chemin de terre et ne plus le quitter jusqu’à Lespuge à droite du pont marquant la sortie du village.  Tourner à droite et immédiatement à gauche, traverser le village et prendre la direction de Blajan (D98).  Faire un aller-retour jusqu’au Château de Lespugue. Possibilité d’en visiter les ruines. Attention : le sommet des ruines est peu sécurisé. De retour sur la route (D98), tourner à gauche et continuer jusqu’à la D9. À l’intersection avec cette route, tourner à gauche. Passer le pont sur la Save et retrouver le parking.