CPTS, une réponse aux déserts médicaux de notre territoire?

Lorsqu’on parle « déserts médicaux » on pense aussitôt à des départements très reculés et très ruraux comme la Creuse. Ce que l’on ne veut pas voir c’est qu’en Haute Garonne et sur nos territoires ils sont présents et certains patients n’ont plus de médecins traitants. C’est le cas ou cela va le devenir dans un très proche avenir sur les communautés de communes du Comminges, de cœur de Garonne ou du Volvestre malgré les apparences trompeuses.

C’est dans cette problématique que le docteur Sophie Renard de la maison de santé de La Terrasse à Carbonne a réuni les professionnels de santé libéraux du territoire le 1er février 2022 à la salle du bois de Castres. Ce sont une quinzaine de praticiens qui ont répondu présents pour cette première réunion.

Il s’agissait de présenter ce qu’est une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) et de l’intérêt qu’il y aurait, pour la qualité des soins prodigués, à en créer une sur un territoire dont les contours seraient à préciser. Il irait en gros de Mauzac à Martres Tolosane, de Noë- Longages à Montbrun Bocage, de Lussan Adeilhac à Massabrac, Marignac Lasclares et pourrait ressembler au territoire de garde des médecins généralistes et des pharmacies

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Selon l’agence régionale de santé (ARS) les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

Objectif : décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient

Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… Les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.

Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient.

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiées. Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.

Ce dispositif vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients. Ils émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels de santé eux-mêmes.

Les professionnels de santé du territoire seront-ils intéressés de se coordonner dans l’intérêt des patients ? Une prochaine réunion devrait commencer à répondre à cette question.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *