Saint-Gaudens : Quoi de neuf sur le campus agricole de Saint-Gaudens?

Concours national jugement d’animaux par les jeunes à Paris (une finaliste de St Gaudens), l’Agroforesterie, la section rando,  la vente de viennoiseries exclusivement produites pour le lycée, la naissance d’agneaux sur le campus, les semaines et les mois sont bien remplis pour les jeunes du campus saint-gaudinois!

Concours agricole : une lycéenne Saint-Gaudinoise à Paris

Tiphanie Saint-Jean portera les couleurs du lycée agricole de St-Gaudens à Paris ! Elle disputera la finale nationale du concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), au Salon International de l’Agriculture fin février. Elle s’est sélectionnée en remportant le trophée Limousine à la finale Haut-Garonnaise du concours, le 6 décembre dernier. Comme chaque année l’édition 31 s’est déroulée en partenariat avec le centre équestre de St Médard qui a prêté son manège couvert et les sponsors : conseil départemental, MSA, FDSEA, ACVA, Confédération paysanne, chambre d’agriculture, Coopelso, commune de St-Médard, Crédit Agricole, Groupama, Communautés des Communes et coopératives.

Agroforesterie (plantation de 2800 arbres/arbustes sur les sites campus + ferme)

L’Agroforesterie, c’est quoi? Ce sont de nouvelles pratiques associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole. Moins d’un an après le 1er RDV avec l’association Arbres et paysages d’Autan qui a accompagné le campus, les apprenants ont pu commencer les plantations ! L’association, qui promeut le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage a réalisé un diagnostic en janvier dernier. La commande de l’établissement était d’implanter des haies, sur les sites du campus et de la ferme de Borde Basse (Saint-Médard), composée d’essences locales, fruitières et fourragères. En décembre, les premiers arbres et arbustes ont ainsi été plantés sur 250m, puis en novembre ce seront 2,5 km de haies qui seront installées pour un total de 2800 plants !

100% de réussite à la Section Rando

Cette année 23 élèves du lycée agricole ont passé et obtenu le certificat d’animateur de randonnée pédestre 1er niveau avec la Fédération Française du Milieu Montagnard (FFMM). A l’issue d’un stage d’une semaine et de randos entre Soueich et le Relais du Bois Perché (Aspet), les lycéens ont été évalués sur une épreuve écrite de calculs d’itinéraires et un oral sur la sécurité, la préparation et l’encadrement de randonnées. Ils s’étaient aussi préparés en randonnant jusqu’au Lac d’Oo, sur les sentiers du Parc Naturel des Pyrénées (Lac D’Oredon), du pic de Paloumère ou encore du pic de l’Escalette en raquettes. Cette section rando, ouverte en septembre dernier, permet aux élèves de bac pro en vente, agriculture ou services de s’entraîner tout au long de l’année et partir en montagne le mercredi, en raquettes ou chaussures de marche ! Cette année 56 élèves se sont inscrits. Ils devraient repartir du lycée avec leur bac pro, la Certification d’Animateur de Randonnée Pédestre 1er niveau de la FFMM et l’attestation de balisage de la FFRP !

Vente de viennoiseries exclusivement produites pour le lycée

Depuis quelques semaines, des élèves proposent un petit pain à base de farine complète de tradition française et de pépites de chocolat, tous les mercredis matins, à la récré. Un petit plaisir, qui en plus d’être l’occasion d’un exercice de vente pratique au sein du lycée, permettra  d’apporter quelques sous au financement de leur voyage scolaire prévu au mois de mai.

Des naissances….aussi !

Le cheptel vient de s’agrandir avec l’arrivée  de 5 agneaux !Le début d’une grande aventure pour le campus agricole. Outre les soins aux animaux c’est un grand projet transhumance qui se prépare en coulisses avec les apprenants, les équipes pédagogiques et toute une filière internationale… A suivre!

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :