Joël Aviragnet : « L’Assemblée nationale fait honneur à la France »

Joël Aviragnet : « L’Assemblée nationale fait honneur à la France en reconnaissant le génocide commis à l’encontre des Ouïghours par le régime chinois ».

Ce jeudi 20 janvier 2022, à l’initiative du groupe des députés socialistes, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité (à l’exception du groupe La France Insoumise) la reconnaissance du génocide à l’encontre des Ouïghours par la République populaire de Chine.

Le député socialiste du Comminges et du Savès s’est félicité de ce vote reconnaissant le crime contre l’humanité commis par le régime chinois à l’encontre de la minorité musulmane Ouïghour. « Ce vote est un moyen de condamner fermement les crimes commis à l’encontre d’hommes et de femmes ouighours ».

Pour Joël Aviragnet « c’est également un message que le Parlement français envoie au monde entier : partout où les droits de l’Homme sont attaqués, nous serons du côté des victimes ». Il estime qu’il est « inacceptable aujourd’hui de voir des populations réduites en esclavage, d’assister à des trafics d’organes forcés, sans que la France, cinquième puissance mondiale, ne prenne position ».

Pour le député socialiste, « l’Assemblée nationale a été au rendez-vous de l’histoire », « le Gouvernement français doit maintenant réagir pour faire monter la pression sur le régime Chinois ».

Alors que les JO de Pékin approchent et que la France vient de prendre la présidence tournante de l’Union Européenne, Joël Aviragnet souligne qu’il lui semblait « indispensable de rappeler les valeurs fondamentales de la France, à savoir la défense des droits de l’Homme et du citoyen ».

(Communiqué Joël Aviragnet, député du Comminges et du Savès)

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :