Sarremezan : Des idées festives autour du centenaire de la Vénus de Lespugue

L’association Terracor a tenu vendredi 14 janvier à Sarremezan, une réunion sur le thème de la commémoration du centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue. Madame la maire Catherine Enel a reçu dans sa mairie les participants, dont le président de Terracor Charles Dugros et des représentants associatifs locaux et Toulousains.

Plusieurs invités étaient absents pour cause de Covid, mais la trame du projet « Passion Comminges : Ode à la féminité » du 5 au 9 août, a été lancée. L’idée étant de fédérer les communes, les associations, les habitants, les acteurs du tourisme et du patrimoine, autour d’un événement culturel et ludique célébrant un joyau du patrimoine local, la Vénus de Lespugue mondialement connue, découverte en 1922.

La pré-programmation, modifiable, présentée par Olivia en service civique à Terracor, se déploierait ainsi :

Vendredi 5 août : spectacle de Charles Dugros suivi le soir d’un concert à la Pistouflerie de Cassagnabère.

Samedi 6 août : à Montmaurin, le vernissage des créations des petits écoliers. L’après-midi, un tournoi de foot féminin verrait s’affronter des équipes locales et une équipe de Toulouse. Le matin, une balade contée serait dédiée aux joueuses toulousaines. Le soir, proposition de repas sur la place centrale, préparé par le café restaurant du village, avec vente à emporter.

Dimanche 7 août : A l’entrée des gorges de la Save, balade contée pour tous. L’après-midi concert et danses improvisés. Le soir rencontre conviviale entre les acteurs du territoire suivie d’un concert de jazz avec le groupe Monocérotis, cocktail, séance cinéma avec projection-débat.

Lundi 8 août : la journée est encore à définir et se déroulerait à Sarremezan, avec des conférences, des ateliers pour enfants sur l’archéologie et la Préhistoire (intervenants du musée de l’Aurignacien), balade contée, le soir un bal occitan.

Mardi 9 août : l’après-midi danses simultanées en visio, avec des groupes de danseurs dans le monde (Afrique, Canada, Europe…). Musique composée collégialement pour l’occasion. Repas le soir, auberge espagnole ou traiteur, suivi d’un concert brésilien.

Des échanges fructueux ont eu lieu entre les participants, de nouvelles pistes ont été évoquées, interventions de sculpteurs sur marbre, partenariat avec les écoles, etc. « Nous souhaiterions à travers ces propositions, résume Charles Dugros, créer du lien, favoriser la création artistique, offrir du divertissement et de la culture, dynamiser l’économie locale, lancer des ponts entre le territoire et la métropole. L’idée est lancée, aux élus et aux acteurs locaux de prendre la balle au bond pour nous aider à ce que ce projet voit le jour d’ici l’été. »

https://www.terredechoix-terracor.org/fr/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :