Opération « Piles Solidaires » à la cité scolaire de Luchon

« Piles solidaires est une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée chaque année dans les écoles et collèges français. »

Nous dit Dominique Rech professeur d’histoire au Lycée de Luchon et initiateur de l’opération sur la cité scolaire Pyrénéenne.

Initiée en 2015 par Screlec et Electriciens sans frontières,  l’opération Piles solidaires connaît un succès croissant et en est à sa 7ième édition.

Cette action éco-solidaire a une double mission :
1 – Apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves
2 – Soutenir un projet de développement durable

Electriciens sans frontières supporte les projets de développement durable dans les pays les plus défavorisés.

Pour 2021/2022 l’aide est ciblée sur la communauté indigène Huarpe qui vit dans le désert de Lavalle, au nord de la province de Mendoza en Argentine. Les membres de la communauté Huarpe vivent un état de pauvreté extrême, aggravée par les conditions désertiques, impactant fortement les conditions d’éducation et de santé. Une seule route principale traverse la région, le reste étant des sentiers de sable, et le cheval le moyen de transport principal, utilisé par les familles car il n’y a pas de transports publics dans la région. Pas d’accès à l’électricité et à l’eau potable, le village le plus proche étant à environ 60km. L’organisation de cours pour les adultes en soirée. La possibilité pour les enfants d’étudier le soir à la maison grâce à la distribution de kits solaires aux familles.

L’objectif de la mission vise à améliorer les conditions de vie des membres de la communauté grâce à l’électrification solaire de son centre communautaire Patrono Santiago éclairage intérieur du bâtiment (2 salles, 2 toilettes, 1 cuisine), l’installation de prises électriques et un éclairage extérieur. Tout ceci afin d’améliorer la microéconomie et l’éducation des 140 familles qui composent le village. Le développement des activités d’artisanat, de gastronomie, musique, danse. L’amélioration de la santé des habitants, grâce à la diminution de la pollution liée à l’éclairage intérieur par kérosène, ainsi que des risques d’incendie et de brûlures associés.

Dominique Rech : « Batribox, un éco-organisme, qui à notre demande nous fourni le matériel de sensibilisation, de collecte et assure le recyclage des piles et batteries. Les transporteurs, partenaires de Batribox, récupèrent les piles et batteries collectées dans les établissements pour les faire recycler, ceci se déroule chaque année en avril ou mai. Sur nos 6 containers 4 sont déjà pleins. ! Il existe des petits contenants cartons, qui permettent aux élèves de transporter les piles dans leurs collectages. Vu la réussite de l’opération nous allons commander 2 autres cartons de collecte. »

Sur le plan national, 1 500 établissements scolaires participent à l’opération Piles solidaires 2021-2022.

L’opération de collecte de piles continu, à la cité scolaire de Luchon.!

Pour se débarrasser de ses propres piles et batteries usagées, dans un geste écocitoyen, il suffit de se rapprocher d’un élève du lycée. Par la suite tout au long de l’année il est possible de suivre l’évolution du projet, par le biais de newsletters mensuelles sur le site : http://www.pilessolidaires.org/

https://www.facebook.com/PilesSolidaires/

Mots-clés :

Articles en relation :