L’Isle-en-Dodon : Le SYGESAVE, quèsaco ?

Un syndicat de rivière c’est quoi ?

C’est un organisme public compétent sur un ou plusieurs bassins versants, gérant les Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI). Le Syndicat de gestion de la Save et affluents (Sygesave) s’occupe comme son nom l’indique, du territoire regroupant l’ensemble des eaux de la Save. Si le siège social est à Samatan, une antenne technique a ses bureaux à L’Isle en Dodon. 

Que fait-il ?

  • Le transport sédimentaire : des travaux de recharge sont organisés en amont de la Save pour recréer le matelas alluvial du cours d’eau.
  • La gestion des espèces invasives : fauche, arrachage et/ou bâchage pour lutter contre les espèces exotiques invasives végétales (Renouée du Japon, Ailante, Buddleia…). Collaboration avec les Fédérations pour le suivi des populations d’écrevisses invasives.
  • La prévention des inondations : prise en compte des différents systèmes de protection, pose de repères de crues, soutien aux communes, etc.
  • Les habitats aquatiques : création d’habitats aquatiques et de renaturation sont entreprises par le syndicat pour améliorer les milieux de reproduction et d’habitats des différentes espèces.
  • Le traitement des embâcles : une procédure a été établie pour chaque cas constaté qui va de l’absence d’action au retrait de l’embâcle en passant par la fixation.
  • L’entretien de la ripisylve : la végétation aux abords des ponts est entretenue chaque année pour la Save et la Gesse et tous les 2 ans pour les affluents. L’entretien de linéaires de ripisylve est intégré dans le Plan Pluriannuel de Gestion (régénération naturelle, replantation ou abattage sélectif).

Quelques points remarquables :

La prise d’eau de la Save dans le Canal de la Neste à Lannemezan (65) ; les Gorges de la Save à Montmaurin et Lespugue (31) ; Zone Humide Prioritaire de L’Isle-Jourdain (32) ; La Save et ses affluents jalonnés de 120 seuils dont de nombreux seuils de moulins ; confluence Save-Garonne à Grenade (31)

Les chiffres

144 km, longueur de la Save de sa source à Lannemezan à la confluence avec la Garonne à Grenade ; 128 communes réparties sur 10 collectivités soit 1150 km2 de bassin versant ; 22 cours d’eau principaux dont la Save, la Gesse et la Seygouade ; 492 km de cours d’eau, soit près de 1000 km de berges, gérés par le Sygesave.

https://www.sygesave.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *