Rieux Volvestre : Une maison de proximité pour aider les citoyens dans leurs démarches

Vendredi 10 décembre le président du Conseil départemental Georges Méric, représenté par Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’aménagement et du développement des territoires également conseillère départementale du canton d’Auterive, a inauguré la Maison départementale de proximité de Rieux-Volvestre.

Les maisons départementales ont vocation à répondre aux difficultés rencontrées par de nombreux habitants, liées à l’éloignement des services publics et à la dématérialisation des démarches administratives.

Ces points d’accueil permettent d’une part, un relai des services départementaux (services transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agro-environnement, conseillers énergie…), et d’autre part, un accompagnement personnalisé aux outils numériques et aux démarches administratives en ligne.

Dans son discours Maryse Vezat maire heureuse de Rieux Volvestre précisera que ce lieu est particulièrement indiqué pour celles ou ceux qui ont des difficultés à se « dépatouiller » avec l’administration et il n’y a pas que les anciens qui ont des problèmes avec la dématérialisation. Il est à noter que 9 utilisateurs sur 10 repartent avec une réponse à leur problème. Le public aura à sa disposition un ordinateur, un photocopieur, un wifi. Il y aura des ateliers de formation. Des associations pourront également être accueillies, comme par exemple, pour demander des subventions. Des agents d’accueil ont été recrutés et formés pour vous recevoir dans les meilleures conditions. Ils seront présents les lundi, mardi et vendredi à Rieux et le mercredi jeudi à Le Fousseret.

Cette maison de proximité installée au centre bourg vient renforcer la dynamique de ce lieu à côté de la maison de santé, d’un bar, de différents commerces dont un boucher traiteur qui va s’installer.

Ce service de proximité est bien entendu gratuit et ouvert à tous.

« La suppression des services publics dans les territoires périurbains et ruraux est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants de nos cantons. Aujourd’hui, le Conseil départemental répond concrètement à ce besoin par la création de Maisons départementales de proximité en Haute-Garonne. Ces relais traduisent la volonté de proposer un service public efficace et proche des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais », déclare Georges Méric.

Contact :

13 place du Préau 31310 RIEUX VOLVESTRE

05 34 60 76 52

Lundi, mardi et vendredi de 9h 30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :