Racing, la victoire n’est pas loin

XIII,

Championnat Elite 1, 7 ème journée

Villeneuve Rugby League – Racing Saint-Gaudens XIII: (mt: 16 – 12)

Arbitre: M. Vincent

Stade de la Myre Mory, Villeneuve sur lot

Temps froid, pelouse détrempée.

 

Composition des équipes:

Villeneuve Rugby League : Lavesnes, Escoder, Dubertrand, Marguerite, Wambergue, Gaurtier, Kriouache, Zava, Cu Davies, Masselot, Co Davies, Benhouahab, Biscarro,

Sont entrés en jeu: Ousty, Nikolic, Deltheil, Diakhate.

 

Racing club XIII Saint-Gaudens : Blasi, Stefani, Minga, Morin, Gorka, Lucas, Dumas, Sentenac, Lewis, Vuillermet, Arréou, Delage, Celerino,

Sont entrés en jeu: Vizcay, Masse, Caparros, Berra.

.

 

Evolution du score:

Vainqueurs:   6e: Escoder (16), Benhouahab (18, 79), Deltheil (31), Ousty (44), Nikolic (63); 3t: Lavesnes (18, 31, 79); 1p: Lavesnes (50)

Vaincus: 3e: Minga (1), Arreou (4), Vizcay (73); 1t: Berra (4); 1p: Berra (23)

 

Le déroulé du match,

Les treizistes saint-gaudinois ont donné bien du fil à retordre à leurs adversaires villeneuvois, samedi soir, lors de la septième journée du championnat de France élite 1. En déplacement dans le Lot et Garonne avec un effectif en partie composé de seconds couteaux, les Ours ont, comme la semaine précédente, fait démonstration de leurs envíes. Et ne pas rentrer avec la satisfaction d’avoir au mínimum arraché le point du bonus défensif se révèle bien contrariant. Longtemps, ils ont pu croire au hold-up.

Mieux rentrés dans la partie, les Commingeois surprennent par leur opiniâtreté. Dès la première minute, Kuni Minga intercepte le ballon dans son camp et fort d’un sprint de 90 mètres, passe toute la défense lot et garonnaise en revue. Un entrain et un premier essai confirmé par Guillaume Arréou trois minutes plus tard. Les Ours dominent, le ballon vole de main en main. Les Léopards sont surpris.

Dès lors le match devient âpre, physique, violent. Vexés, les léopards se montrent très agressifs et plus entreprenants. Les équipes se rendent coup pour coup. Un oeil de Léopard vaut une dent d’Ours. Davy Escoder puis Kenzo Benhouahab remettent les deux équipes à égalité. Tour à tour, Kerian Lewis, Mattéo Stéfani, Valentin Dumas se font chahuter mais ils se relèvent. Les bleus donnent leurs corps à leur science. Une pénalité de Vincent Berra redonne un court avantage aux siens avant que Enzo Deltheil ne redonne l’avantage aux locaux en aplatissant juste avant la pause.

Sans doute houspillés comme il se doit dans leurs vestiaires, les Léopards se rebiffent en seconde période. Ils poussent, dominent. Le match est dur, cela tamponne. Si les Ours n’entendent pas céder, toutes griffes dehors en défense, ils sont pénalisés par l’arbitrage ou malmenés. Gioele Celerino sort commotionné, Maxence Vuillermet est mis k.o.. Les Villeneuvois accentuent leur avantage au score: William Ousty puis Vladica Nikolic ajoutent deux essais. Les Ours essuient vingt minutes diffíciles mais ils n’abdiquent toujours pas. Mieux, ils reprennent l’ascendant territorial. Quand Benjamin Vizcay marque pour le compte des Ours, on pensait même que les mouches vont changer d’ânes. Le dernier essai villeneuvois à la dernière minute leur enlèvera toute illusion et privera les Commingeois du petit point pourtant mérité.

 

Commentaires:

Olivier Girard, manager du Racing Saint-Gaudinois : « Oui, on ne peut être que déçu d’un point de vue comptable. Parce que les gars ont tout donné. Ils ont pris des coups, il fallait voir çà. Il faut savoir remettre les choses à leur place. Le rugby à XIII n’est pas un sport qui laisse de la place aux plus faibles. Avec le départ des deux Australiens et en attendant l’arrivée de deux nouveaux étrangers contactés et attendus comme des messies, on joue dans le dur. Comme il nous manque encore cette rigueur et cette stabilité, face aux grandes équipes, nous sommes contraints à défendre… »

Les treizistes saint-gaudinois ont donné du fil à retordre à leurs adversaires villeneuvois, samedi soir, lors de la septième journée du championnat de France élite 1. En déplacement dans le Lot et Garonne avec un effectif en partie composé de seconds couteaux, les Ours ont, comme la semaine précédente, fait démonstration de leurs envies. Et ne pas rentrer avec la satisfaction d’avoir au mínimum arraché le point du bonus défensif se révèle bien contrariant. Mieux rentrés dans la partie, les Commingeois ont surpris par leur opiniâtreté. “On marque les premiers, deux essais, relate l’entraîneur du Racing Jérôme de Azevedo. On sent alors que c’est possible, on y croit….”

Mais les lot-et-Garonnais, vexés, ont durci le match et appuyé sur le pressoir. Les Ours se sont battus, crânement. Vaillants, rudoyés par l’adversité, ils se sont fait mal. Kerian Lewis est sorti blessé. Il a été suivi de Gioele Celerino commotionné, de Maxence Vuillermet étrillé, de Mimi Sentenac qui a nécessité plusieurs points de suture. “ On a eu des blessés, ajoute Jérôme de Azevedo On a défendu, défendu. Ils ont appuyé et on a lâché. Avec un effectif sans blessés, on aurait sans doute pu faire quelque chose. On a manqué des occasions de marquer. On laisse beaucoup d’énergie…. Je suis ravi de constater qu’on est resté dans la même dynamique: la victoire n’est pas loin….”

Samedi, sans encore pouvoir profité des renforts tant attendus, les Ours iront jouer à Carcassonne. Un match reporté. “Cela va être compliqué, la fédération nous a imposé cette date du 19 décembre. On n’aura pas nos recrues, on dénombre beaucoup de blessés et beaucoup de joueurs ne seront pas disponibles à cette date.”

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :