Montréjeau : 750 ans de la Bastide Royale

De g à d : JP. Canut, E. Pouysegur, M. Dumoulin, J. Gallet, P. Perpignan et C. Miat

Les 750 ans de la Bastide royale seront célébrés en 2022.

Une première réunion de travail se tenait ce lundi 6 décembre.

Le Comité des fêtes en support administratif

Le comité d’organisation est composé de Jacques Gallet, Maryse Dumoulin et Corinne Miat, adjoints à la mairie. Mais également de Pascal Perpignan, conseiller municipal, Elise Pouysegur, trésorière du comité des fêtes et Jean-Pierre Canut, président du comité des fêtes.

Le comité des fêtes sera le support administratif, indique Jacques Gallet. « Pour pouvoir obtenir des subventions, il faut qu’une association est une existence de deux ans et capable de présenter un bilan comptable. » Un contrat de partenariat sera établi entre le Comité d’organisation et le Comité des fêtes. Elise Pouysegur sera donc la trésorière. Elle sera assistée de Jérôme Baron, conseiller municipal. Le budget estimé des deux journées serait de l’ordre de 10 à 12.000€.

Trois époques représentées

De l’époque médiévale aux années folles en passant par l’époque Empire, voilà ce qui attend les visiteurs.

–          Epoque médiévale avec son camp, ces artisans, son marché.

–          Période Empire avec un bivouac, un défilé avec l’association montréjeaulaise Un poil d’histoire.

–          Les années folles (1920 / 1929 et un peu plus). Avec une exposition de voitures anciennes par l’Amicale des Automobiles anciennes du Mont Royal. Costumes d’époque.

Une ébauche de programme

Tout d’abord une exposition au Bureau d’information touristique concoctée par Jean- Jacques Miquel (du 1er juillet au 31 août). Exposition également sur l’histoire du chemin de fer à Montréjeau avec l’AMRM.

Tout au long des deux journées, marché, artisans, taverne avec petite restauration, création d’un espace 1900 / 1950 et reconstitution d’une salle de classe sous la petite halle.

Le samedi soir, bal occitan. Le dimanche, grande parade avec des véhicules des 3A, les Tasto Mounjetos, les Troubadours du Mont Royal, les fanfares de Luchon et de Saint Lys, etc.

Des commissions créées

Pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, des commissions de travail sont créées : décor/costume – organisation/sécurité – communication.

Appel à la population

Si vous avez dans vos greniers, au fond des tiroirs, des cartes postales d’époque, des photos, du matériel scolaire (livres, cahiers, diplômes, etc.), des cartes murales (carte de France, carte de du corps humain), des images d’époque, les organisateurs sont preneurs !

Si vous voulez également aider financièrement…

Pour cela, vous pouvez vous adresser à la mairie : 05 61 95 84 17.

Mots-clés :

Articles en relation :