L’assemblée générale des Idées sont dans la Grange s’est tenue sous le soleil samedi 27 novembre.

Certains membres étaient en visioconférence.

La présidente, Géraldine Dutheil remercie tout d’abord les 50 adhérents à l’association.

Géraldine Dutheil

Après avoir rappelé l’ordre du jour, le bilan financier de l’année écoulée est explicité. Bilan financier plus que positif.

  • Bilan moral

Dans son bilan moral, la présidente indique que deux collectifs ont été créés dans l’association : le collectif zéro-déchet et le festival du climat (à venir en août 2022).

Il y a eu embauche d’un salarié en contrat aidé par l’état (80%), 20h/semaine en la personne de Thierry Wurtz. Le coût est d’environ 200 euros par mois à l’association.

Le réseau des partenaires s’agrandit, avec notamment les associations de Barbazan, l’office du Tourisme intercommunal, le réseau des Tiers-lieux du Comminges, les Pronomades, le CRTE (contrat de relance et de transition écologique).  Les différentes Communautés de communes du Comminges ont été rencontrées.

  • Activités de l’association

Les ateliers créatifs n’étaient pas très demandés par le public cet été.  En revanche, les activités axées sur la terrasse et les concerts marchent bien.

Les ateliers sont plus populaires en automne, notamment l’atelier Flex’yourte qui a généré d’excellents retours sur les réseaux sociaux.

L’association va tenir compte des demandes du public, à savoir proposer des activités culturelles et festives en été, et des ateliers et groupes de travail en hiver.

Un jardin aromatique a été créé par Irène, avec de nombreuses plantes à la libre disposition de tout le monde.

 Objectifs et décisions (votées à l’unanimité) :

  • Création d’un emploi en temps partiel (co-financé par l’état à 80%), pour Géraldine.
  • Remettre la partie épicerie/café à l’association. La partie étage sera dédiée à la société La Boussole.
  • Géraldine souhaite vendre la maison à la société La Boussole afin de pouvoir financer des travaux d’agrandissement à l’étage. Ces travaux permettront de bénéficier d’une salle supplémentaire pour accueillir des activités multiculturelles, et d’agrandir l’espace de coworking suite à la demande grandissante d’indépendants souhaitant y travailler en bureaux privatifs. Ces espaces supplémentaires pourraient accueillir une association de danse, ainsi que des conférences. La fin des travaux est estimée à la fin 2022, en fonction de la disponibilité des matériaux et des artisans.
  • Projet d’un chantier participatif pour faire avancer la pergola sur le bâtiment principal : en bambou ? en bois ?
  • Le festival du climat est prévu pour le week-end du 21/22 aout 2022. La directrice de l’IDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), Lola Vallejo serait d’accord pour participer. Le pays Comminges Pyrénées dit que l’association aurait le droit à des aides en passant par la Communauté de communes.
  • L’achat d’un ordinateur pour l’association est acté. Il est envisagé de le louer auprès de Comm-own, une société éco-responsable qui loue des ordinateurs et s’occupe de les entretenir.
  • Répondre à l’objectif de gouvernance partagée relative au principe des Tiers-lieux.
  • Géraldine démissionne du Conseil d’administration pour développer son activité à la Boussole. Les horaires physiques d’ouverture de l’association cumulent 24h/semaine, hors évènements ponctuels en supplément. Avoir deux salariés en temps partiel permettrait de combler plus confortablement les heures.

Renouvellement du Conseil d’administration : Sur neuf personnes dans le Conseil originel, cinq démissionnent, laissant ainsi vacantes les fonctions de président, vice-président, secrétaire, trésorier et un membre.

Les personnes présentes votent à l’unanimité pour constituer le nouveau Conseil.

Nouveau bureau : – Nicolas Medda, Président – Sabrina Branchereau, vice-présidente – Blandine Medda, trésorière – Geoffroy Bouygue, trésorier adjoint – Sophie Lassalle, secrétaire – Fany Faurous, secrétaire adjointe – Valentin Ricaud, Pauline Lioure, et Elisabeth Fabre, membres du Conseil d’administration. Vote à l’unanimité.

 Questions diverses :

Un inventaire de stock est à prévoir pour la cession de l’épicerie/café à l’association. Il a été programmé pour le dimanche 12 décembre

 

Les Idées sont dans la grange. 8, avenue du lac.