L’âne Gus porte un message au Président de la République Emmanuel MACRON

L’âne Gus porte un message au Président de la République à Paris

Serge Lochu et son âne Gus sont venus présenter leur démarche, place Jean-Jaurès à Saint-Gaudens, à l’occasion de la manifestation anti-passe-sanitaire organisée par le collectif Liberté-Comminges. Partis, le 21 novembre à pied,  de Cazaril-Temperes (entre Boulogne Sur Gesse et Saint Gaudens), l’âne Gus va porter un message, à Paris au président de la République Emmanuel Macron.

Un message dans le mode poético-philosophique, ou le recours des démunis ?

C’est le procédé qu’a imaginé Serge Lochu pour interpeler le Président Macron sous la forme d’une lettre ouverte sur le thème de la fracture qui s’inscrit dans la population, les amitiés, les voisins, la famille, entre les vaccinés et les non-vaccinés. Il compte arriver sur Paris le 21 décembre : « Je vais tenter de mettre en lien mon parcours avec les autres marches qui se dirigent sur Paris » faisant référence à la marche blanche qui a démarré de Pau et passera par Saint-Gaudens dont le point de ralliement est : « Hommage aux victimes des vaccins  et le soutien à leurs familles».

Le jeu de rôle de l’âne qui parle, pense et écrit l’autorise dans une suggestion subtile à évoquer la proximité de l’âne Gus et du Président de la République par l’usage du tutoiement : « Cher Emmanuel, je sollicite auprès de toi une audience … ! ». « Je te prie d’agréer, cher Emmanuel, l’expression de mes braiments les plus distingués ». Se référant à la tradition biblique, il fait dire à l’âne Gus : « Nous les ânes, nous avons conservé une sensibilité extrême au phénomène du bouc-émissaire. Dans la fragmentation sociale que connaissent aujourd’hui, vous les humains, il est important de retisser des liens de fraternité là où les risques de stigmatisation deviennent critiques ».

Serge Loch a été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole par arrêté ministériel le 14 juillet 2019. Il émet les vœux que dans le cadre de cette théâtralisation de l’âne messager, (comme en dichotomie avec le message génétique de l’ARN) que l’obtention de cette audience coïncide avec sa nomination.

Un suivi rapproché du voyage est visible sur le compte Tweeter @GusAmarante.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :