« Mon épi Marquefave »

Samedi 27 novembre fut l’occasion d’inaugurer l’épicerie associative « Mon épi Marquefave ».

Parmi les invités à cette inauguration, nous notions la présence de Maryse Vézat-Baronia, vice présidente du Conseil Départemental, Marie-Caroline Tempesta, conseillère Régionale, Gérard Roujas, président du PERT Pays Sud Toulousain.et d’Eric Payen maire de la commune à qui fut dévolu la tâche de couper le ruban inaugural.

C’est à l’initiative d’Hervé Salado, de son épouse et de quelques personnes soucieuses de faire vivre le village que s’est créée cette association gérée par ses adhérents.

A l’heure actuelle, 72 familles, de Marquefave mais aussi de Carbonne, Noé, et bien d’autres ont rejoint « Mon épi », association nationale.

Nous avons demandé à Hervé Salado pourquoi cette initiative ?

« Tout d’abord pour recréer du lien social entre les générations qui peuplent notre territoire. Une telle installation permet de favoriser les rencontres entre habitants aujourd’hui dispersés.

En second lieu, l’indépendance de notre épicerie ne peut que garantir des produits de qualités provenant de producteurs locaux choisis par les adhérents. Les prix des produits achetés sont intégralement reversés aux producteurs leur garantissant un revenu correct.

Par cette proximité entre acheteur, producteurs, nous participons à la réduction des émissions de CO2 car 80% des producteurs sont du Volvestre et 20% de l’Aveyron, du Gers et Comminges.

Pour ce qui est de l’ouverture du magasin, celle-ci est adaptée aux horaires et besoins des clients ».

Quelques producteurs et de nombreux adhérents étaient conviés à cette cérémonie.

Après la visite des lieux, un cocktail était offert aux participants à la salle des fêtes du village.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :