Depuis neuf ans déjà à l’occasion de la sortie du vin nouveau, le club de scrabble du Rideau d’Arlequin organise un tournoi sur le thème du vin et de la vigne.

Cette année, cela s’est tenu le 18, jour de la sortie.

Chaque année Françoise, l’animatrice, crée une partie de scrabble duplicate dont les mots donnant le plus de points ont un rapport avec la vigne et le vin, sans jamais utiliser un mot qui aurait figuré sur la grille les années précédentes.

Avant de commencer la partie, elle rappelle que la tradition de la sortie du vin nouveau le troisième jeudi du mois de novembre fait suite à la demande de l’Union Viticole du Beaujolais en 1951.

Cette partie est l’occasion pour les joueurs de découvrir la polysémie de mots comme PIQÛRE qui désigne aussi le creux dans le cul des bouteilles de Champagne ou CHEMINEE et EPAULE qui désignent une partie d’un verre de vin.

Une fois la partie terminée, une bouteille a été offerte aux trois premiers ainsi qu’en lot de consolation à une nouvelle participante.

Tout le monde se retrouve ensuite autour d’une dégustation de ce fameux « vin de l’année ».

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 10 février sur le thème de l’amour et de l’amitié.

Pour ceux que ça intéresse, le club joue tous les jeudis à 14h à la salle Maïté Anglade (à côté de la Croix Rouge)  et l’adhésion au club est de 1 euro par famille et par an.